plancher de bois

Il va sans dire qu’un plancher de bois, c’est très esthétique. Mais est-ce vraiment la meilleure option pour votre plancher ?

Bien qu’esthétiques, les planchers de bois ont plusieurs failles. Ils sont faciles à abimer et demandent un entretien plus important. Le plancher de bois est abordable sur le court terme, mais à long terme peut être beaucoup plus dispendieux dû à son entretien.

Heureusement, il y a de nombreuses autres options de plancher sur le marché. Est-ce que l’époxy est une bonne idée pour remplacer un plancher de bois ? Nos experts en planchers répondent à cette question pour vous.

La durabilité de l’époxy

Le plancher de bois, lorsque bien entretenu, peut être considéré comme pratiquement infatigable. Bien sûr, cela dépend de la qualité de votre bois et de l’entretien. Un plancher de bois doit être verni et reverni, afin de le conserver en bon état, surtout dans les endroits où il y a fréquemment du mouvement. Bien qu’il puisse durer de nombreuses années, il ne pourra conserver son design original que si vous êtes en mesure d’en faire un entretien rigoureux.

En revanche, l’époxy est pratiquement indestructible. Il s’agit d’un matériau de plancher qui résiste à la plupart des chocs, aux produits chimiques, à l’eau, etc. Il est donc très difficile de faire perdre de la valeur à un plancher en époxy.

Sa seule faiblesse, comparable à celle d’un plancher de bois verni au crystal, serait au niveau de la résistance aux égratignures. Mais ne soyez pas déçus, nous avons une solution à vous proposer! Un enduit protecteur à base d’uréthane peut être appliqué sur l’époxy à la fin des travaux, afin d’augmenter de manière considérable sa résistance. Il est même possible d’y ajouter un micro agrégat pour rendre la surface antidérapante du même coup. Finalement, vous profiterez également d’une résistance aux rayons UV, votre époxy ne jaunira donc pas aux endroits plus ensoleillés.

Le plancher de bois ou l’époxy : une question de versatilité

Un plancher en bois, c’est beau, mais ça ne vous offre pas une montagne d’opportunités de design comme l’époxy. L’époxy se présente sous plusieurs formes soit le béton clair, l’époxy 100 % solide et l’époxy métallique.

Le béton clair est un matériau qui met en valeur la beauté naturelle du béton. L’époxy métallique vous propose des designs modernes que vous ne retrouverez nulle part ailleurs. Quant à l’époxy 100% solide, il se caractéristique par sa couleur opaque unie. C’est un revêtement plus discret qui offre un look classique et intemporel. Dans tous les cas, les résines d’époxy sont des revêtements hautement personnalisables et sont offerets dans une impressionnante variété de couleurs, de designs et de finis. La versatilité offerte par ce matériau est donc incomparable au plancher de bois. Vous pouvez transformer votre décor en personnalisant votre plancher selon vos préférences et vos besoins.

Résistance et Entretien

Les planchers en époxy sont pratiquement imbattables en matière de résistance et de facilité d’entretien. Un simple savon doux et de l’eau chaude sont plus que suffisants pour faire disparaître les taches qui pourraient apparaître sur la surface. De plus, la surface des planchers en époxy est étanche, lisse et sans joint, il est donc presque impossible pour la poussière de s’y incruster. Il vous est également possible de faire ajouter une couche protectrice à vos planchers en époxy pour augmenter leur résistance aux égratignures et leur niveau d’antidérapance.

Bien que le bois soit un matériau magnifique, celui-ci n’est pas 100 % étanche et peut être taché ou abimé. Il est également plus difficile d’entretenir et de nettoyer la surface d’un plancher en bois, puisque celle-ci peut être légèrement poreuse.

Alors, plancher de bois ou plancher en époxy ? Si vous avez besoin d’une aide supplémentaire, n’hésitez pas à nous contacter. Nous serons ravis d’échanger avec vous.

Publications récentes
0

Votre plancher de rêve, plus accessible que jamais!

* Pour un plancher d’une valeur de 2 000$, sur une période de 48 mois.