Comment nettoyer dalle beton

Vous êtes à la recherche d’astuces pour savoir comment nettoyer des dalles en béton ? Il faut l’admettre, une belle entrée pavée avec des dalles de béton, c’est plutôt joli. Malheureusement, il faut connaître les méthodes d’entretien pour pouvoir les garder en bonne condition. Les écarts de températures, l’eau et le passage du temps peuvent causer beaucoup de dommages à vos dalles en béton. Heureusement, il y a de nombreuses méthodes pour protéger, entretenir et nettoyer vos dalles.

Apprenez comment nettoyer des dalles en béton afin que celles-ci conservent leur aspect esthétique le plus longtemps possible.

 

Comment nettoyer des dalles de béton : sceller la dalle

En hiver, le sel et le calcium se déposent partout et peuvent endommager la dalle de béton de votre garage. D’ailleurs, nous recommandons de ne pas utiliser de sel pour déglacer ! Le sel endommage le béton. Durant l’été, la dalle devient poussiéreuse et le garage reste l’un des endroits les plus négligés de la maison. Heureusement, il existe des moyens de sceller la dalle de béton et pour en faire l’entretien plus facilement.

Pour savoir comment nettoyer des dalles de béton, il faut savoir que l’entretien n’est pas aussi facile qu’il en a l’air. Un simple arrosage à pression peut redonner une semblance d’esthétisme à votre dalle, mais une dalle mal nettoyée s’endommagera plus facilement. Enlever les taches, quoique facile, n’est souvent pas suffisant. Vous pouvez utiliser ces produits pour nettoyer votre dalle des taches d’huile ou pour nettoyer une terrasse en béton :

  • bicarbonate de soude
  • Cristaux de soude
  • Vinaigre blanc
  • Savon de Marseille

Il n’est pas difficile de se débarrasser du gris terne et de la poussière, surtout si l’on fait affaire avec des professionnels. Plus de 80 % du travail est dans la préparation, et le 20 % restant est dans les produits utilisés. En effet, une préparation mécanique avec une rectifieuse industrielle est de mise pour permettre une pénétration adéquate et une adhérence maximale. Débarrassez-vous des taches tenaces et redonnez une allure esthétique à votre dalle.

 

5 raisons pour lesquelles vous devriez sceller votre dalle de béton de garage avec un enduit industriel

 

1)      Il aide à garder votre garage et les voitures propres.

La plupart des gens ne réalisent pas qu’une bonne majorité de la poussière qui se dépose sur vos voitures vient du béton lui-même. Le béton nu devient facilement une usine de poussière. Il se décompose lentement en particules de poussière microscopiques chaque fois que vous marchez ou roulez dessus. En scellant votre dalle de béton, il vous sera donc plus facile de garder votre garage propre.

2)      L’entretien sera facile

En appliquant un scellant, le nettoyage avec un arrosoir ou une machine à pression sera beaucoup plus simple puisque le plancher ne sera pas poreux. En d’autres termes, le scellant est l’une des meilleures solutions pour savoir comment nettoyer des dalles de béton.

3)      Le béton sera protégé

Malheureusement, vous n’avez pas le contrôle sur l’état mécanique des véhicules de copropriétaires, si vous en avez. Une fuite d’huile ou d’essence peut endommager une surface de béton nue. En revanche, les revêtements industriels ne seront pas affectés par ces déversements. Ils sont également résistants à la moisissure et aux dépôts de sel et de calcaire.

4)      Un nouvel environnement

L’une des premières choses que les gens remarquent après avoir traité le béton, c’est que le garage semble être plus lumineux. Le béton nu tend à absorber la lumière et transforme le garage en un environnement sombre et peu sécuritaire.

5)      On en profite pour réparer

Habituellement, la dalle de béton craque à certains endroits dès les premières années. La réfection de la dalle est une occasion idéale pour colmater les fissures et revenir avec une dalle d’origine.

 

Comment nettoyer des dalles de béton : les solutions

Pour bien savoir comment nettoyer des dalles de béton, il est bon de connaître les différentes solutions qui s’offrent à vous. Voici donc quelques solutions de scellant pour les dalles de votre plancher de garage ou de votre entrée.

 

La préparation mécanique

  • Le scellant acrylique

L’une des meilleures solutions est de simplement sceller le béton avec un scellant acrylique. Celui-ci est économique. Généralement, il est vendu à un peu moins de 1 $ du pied carré. La préparation peut se faire avec un simple nettoyage haute pression avec un dégraisseur industriel ou bien, selon l’état de la dalle, avec une rectifieuse à pierre de diamant. On applique ensuite le scellant par pulvérisation ou au rouleau. Celui-ci pénètre profondément dans le béton pour le sceller. Ensuite, l’eau perlera sur la surface. Le travail peut se faire en une seule journée et la remise en service peut se faire dès le lendemain. Par contre, cette solution économique est à répéter tous les 2-3 ans en fonction de la circulation, donc pas nécessairement la meilleure solution si vous souhaitez apprendre comment nettoyer des dalles de béton.

  • La membrane époxydique

La seconde solution consiste à peindre la surface avec une peinture époxy 100 % solide. La préparation mécanique avec une rectifieuse à diamant est essentielle afin de permettre une bonne adhérence du produit. Le coût varie généralement entre 3 et 4 $ du pied carré. Deux couches seront nécessaires et un temps de séchage de 12 h doit être respecté entre les couches. Le choix de couleur est illimité. Les véhicules pourront circuler sur la surface environ 48 h après la dernière couche. Il faut donc prévoir une bonne semaine sans avoir accès au garage. La durée de vie de ce produit est d’environ 10 à 15 ans.

  • Le Polyuréa avec flocons de vinyle

Depuis quelques années, la tendance est au polyuréa avec flocons. Ce revêtement unique consiste à appliquer une couche de scellant, une couche de flocons de vinyle colorés et finalement une dernière couche de scellant transparent. L’un des principaux avantages de cette méthode est sa durabilité, avec une durée de vie de plus de 15 ans et son séchage rapide. En effet, les véhicules pourront circuler dès le lendemain des travaux et l’application peut se faire en une seule journée. Par contre, le coût sera légèrement plus dispendieux à 4-5 $ du pied carré.

Idéalement, vous devriez consulter un expert pour identifier la solution la plus adéquate pour votre surface. Si vous avez besoin de plus de renseignements pour savoir comment nettoyer des dalles de béton, contactez-nous. Un membre expérimenté de notre équipe répondra à toutes vos questions avec grand plaisir.

Recent Posts