comment faire un plancher de garage epoxy
Le temps est venu d’apprendre comment faire un plancher de garage en époxy ? Pas de problème. Cependant, même s’il est possible de réaliser ces travaux par soi-même, il est toujours mieux de les confier à des professionnels. L’époxy est un produit qui sèche rapidement ainsi il est facile de faire des erreurs. Avec des spécialistes, vous vous assurez d’une finition de plancher esthétique, uniforme et durable.

De plus, il existe plusieurs types de revêtements à l’époxy, tels que l’époxy transparent, l’époxy opaque uni ou l’époxy métallique. Chacun de ces produits d’époxy offre des avantages uniques. Un spécialiste en revêtements de sol de garage pourra vous aiguiller pour trouver le meilleur type d’époxy pour votre projet.

Il est également bon de se rappeler que le plancher de garage est un plancher à usage intensif. Le poids des véhicules, les produits chimiques et les changements de température peuvent affecter votre béton. Pour conserver votre béton en bon état, il est donc crucial de choisir la bonne finition de plancher.

Si vous êtes intéressés par l’époxy comme revêtement, nous vous invitons à découvrir tous les revêtements résineux qui s’offrent à vous, ainsi qu’un aperçu des méthodes d’installation.

Comment faire un plancher de garage en époxy : les étapes à suivre

Pour apprendre comment faire un plancher de garage en époxy, il faut tout d’abord être alerte à l’utilisation que l’on en fait. Avez-vous un véhicule dans le garage ? Travaillez-vous souvent avec des produits chimiques ? Votre choix de revêtement dépend de ces questions. Certains types de revêtements, à l’époxy ou autre, seront plus avantageux pour vous en fonction de vos réponses.

Voici maintenant les étapes à suivre pour savoir comment faire un plancher de garage en époxy.

  1. La première étape est l’analyse de votre béton. Pour ce faire, nous recommandons de verser quelques gouttes d’eau sur le sol. Si celles-ci sont absorbées en moins de 5 minutes, cela veut dire que votre béton peut recevoir un revêtement en résine.
  2. Commencez par examiner votre plancher pour trouver des fissures. Pour toutes les fissures de plus de 0,5 mm de large, nous recommandons de les boucher avec un enduit, puis de poncer le sol pour assurer l’uniformité lors de l’installation du revêtement. Lorsque ce sera fait, il faudra dépoussiérer, nettoyer et laisser sécher. Votre plancher de garage doit être propre et sec pour l’installation.
  3. Il faudra ensuite faire une première couche de votre époxy. Nous vous recommandons de commencer à protéger vos plinthes avec de la bande adhésive afin d’éviter de les tacher. Pour l’installation, il vous faudra également des lunettes, gants de protection et vous assurer que le garage soit bien aéré.
  4. Mélangez ensuite ⅔ époxy à ⅓ de durcisseur, ou suivez les instructions du fabricant. Utilisez par la suite un rouleau pour étendre votre revêtement à l’époxy, puis laissez sécher environ 24 à 48 heures.
  5. Lorsque la première couche sera complètement séché, vous pouvez installer la deuxième couche et laissez sécher pendant 24 heures supplémentaires.

En faisant appel à des professionnels, vous vous assurez que toutes les étapes sont respectées et réalisées dans les règles de l’art. Pour un fini uniforme, lisse et esthétique, n’hésitez pas à contacter vos spécialistes en revêtements de sol locaux.

Comment faire un plancher de garage en époxy : les différents revêtements qui s’offrent à vous

L’époxy

En ce qui concerne l’époxy, vous aurez à choisir parmi 3 différents types de revêtements, soit l’époxy opaque uni, l’époxy métallique ou l’époxy transparent.

Parmi ces 3 types, nous recommandons fortement de choisir l’époxy transparent qui est beaucoup plus adapté à l’environnement d’un garage. Il recouvre le béton d’une couche semi-transparente, ce qui permet de conserver l’aspect naturel et esthétique de votre béton. Son design intemporel s’harmonise à tous vos choix de couleurs de peinture pour le garage. Ce revêtement résineux est également durable, résistant et facile d’entretien.

L’époxy métallique donne un aspect moderne au garage grâce à son design unique de rivières métalliques. L’époxy opaque uni, quant à lui, est réputé pour sa durabilité et sa versatilité. Si vous avez une couleur en tête pour votre plancher, il y a de fortes chances que celle-ci soit offerte dans l’époxy opaque uni.

Attention ! Si vous optez pour un revêtement à l’époxy métallique, nous recommandons fortement de laisser ce travail à des professionnels dû à la complexité de son design. N’hésitez pas à faire une demande de soumission grâce au formulaire disponible sur notre site web.

En tant qu’experts en plancher de garage, nous trouvons qu’il est important de mentionner notre choix numéro un de revêtement de plancher de garage. Nous vous invitons donc à découvrir le revêtement au polyuréa.

Le polyuréa avec flocons

Même si l’époxy est un matériau de choix et reconnu pour sa durabilité, nos experts recommandent d’utiliser le polyuréa avec flocons pour revêtir un sol de garage. Ce matériau possède tous les avantages de l’époxy, mais en offre davantage.

Les changements de température sont fréquents au Québec. On pense surtout à la période de gel et dégel qui est très dure sur le béton. Le polyuréa avec flocons est un revêtement de sol flexible qui suit les mouvements du béton, ce qui vous permet de le conserver en bon état beaucoup plus longtemps. Il est également offert en multiples teintes, ce qui vous permet de personnaliser votre plancher.

Besoins d’informations supplémentaires pour apprendre comment faire un plancher de garage en époxy ? Contactez-nous. Nos conseillers expérimentés prendront votre appel avec grand plaisir.

Recent Posts
cout du plancher de garage en epoxymarche beton exterieur