REVÊTEMENT DE SOL POUR HÔPITAL ET BÂTIMENT DE SANTÉ

Pour tous vos besoins en planchers d’hôpitaux, contactez notre équipe d’experts en planchers. Avec plus de 10 années d’expérience en installation de planchers, nous avons le savoir-faire nécessaire pour mener à bien ce projet.

Nous comprenons bien les enjeux des travaux de planchers d’hôpitaux. C’est pourquoi nous sommes fiers de vous offrir un travail qui est propre, rapide et courtois.

Nous savons que faire des rénovations à l’intérieur d’un hôpital nécessite une logistique complexe et sans faille. C’est pourquoi nous proposons des revêtements durables, nécessitants peu d’entretien, qui perdureront dans le temps. Nous avons des revêtements idéaux pour les planchers d’hôpitaux, comme les revêtements époxy . En effet, il existe de nombreux types d’époxy et leurs caractéristiques individuelles font que les fonctionnalités de chaque pièce peuvent être remplies avec un seul et même produit. Comme les hôpitaux sont des milieux qui se doivent d’être sécuritaires et aseptisés, nous vous proposons des solutions de planchers d’hôpitaux qui sont faciles d’entretien et résistants.

Pour recevoir des conseils ou de l’aide, contactez-nous. Nos experts sont là pour vous aider à choisir le meilleur revêtement possible pour vos planchers d’hôpitaux.

Des planchers d’hôpitaux de qualité supérieure

Étanchéité, résistance et durabilité sont les éléments clés d’un bon plancher d’hôpital. Notre équipe en comprend les enjeux, c’est pourquoi nous ne proposons que des matériaux qui répondent à ces critères.
Nous recommandons donc fortement l’époxy pour ses propriétés qui répondent fort bien avec les besoins des milieux hospitaliers :

  • Non poreux et sans joint, il est très facile d’entretien et prévient l’infiltration de matière liquide et, de ce fait, la prolifération de bactéries. Aussi, permet une grande aisance de mouvements pour les déplacements sur roues et roulettes.
  • Sans composé organique volatil (COV), il est sans danger pour la respiration des patients et des employés.
  • Antistatique, il peut limiter la formation d’électricité statique qui s’emmagasine sous l’effet de la friction et se dissipe sous la forme d’une petite étincelle, d’un petit choc. Il est impératif d’avoir le contrôle sur cette faible intensité de charges dans des lieux comme les salles d’opération.
  • Résistant aux tâches et aux produits chimiques, il permet à la matière de rester en surface au lieu de pénétrer le revêtement, offrant un nettoyage plus efficace et sans risque d’atteinte au revêtement.
  • Antidérapant, il peut être complété d’une protection antidérapante pour ne pas mettre en danger la sécurité des employés et des patients, parfois instables.

Ils sont personnalisables et offrent une variété impressionnante de choix de couleurs. Également, il y a la possibilité d’ajouter de la signalisation au plancher pour aider les patients et les visiteurs à mieux se repérer dans le vaste espace. Vous pouvez donc utiliser le même matériau pour vos planchers d’hôpitaux, de la salle d’attente au corridor, en passant par les salles privées. Vous n’aurez qu’à choisir les couleurs que vous voulez pour rendre ces pièces plus attrayantes.

L’esthétisme de vos planchers peut avoir plus qu’un impact visuel, il peut aider les patients dans leur guérison.
C’est ici qu’intervient l’EDB ou Evidence-based design : des études en EBD dans le milieu de la santé ont démontré qu’un environnement coloré, paisible et chaleureux peut avoir un effet bénéfique sur le rétablissement d’un patient en milieu hospitalier. Dans le même ordre d’idées, la réflexion importante de la lumière naturelle sur le plancher lustré, augmente son entrée dans le bâtiment et favorise le bien-être des usagers.

Quel type de revêtement de sol pour hôpital privilégier?

L’époxy

Solution de revêtement de sol pour les planchers en béton, l’époxy est couramment utilisé pour les zones sanitaires et les salles blanches. Ce dernier est réalisé grâce à un composé chimique composé d’une résine ainsi que d’un durcisseur. La résine époxy, au contact de la chaleur, durcit de manière automatique et irréversible.

Principalement, on l’utilise pour renforcer les surfaces qui en sont enduites, afin d’en faire des revêtements de sol plus esthétiques. Les avantages principaux de l’utilisation de l’époxy sont sa résistance et sa durabilité.

Ces systèmes de revêtements à base de résine ne contiennent aucun solvant. Il est écologiquement parfait pour utilisation. Il a également obtenu la certification LEED qui est un système d’évaluation reconnu comme étant la marque d’excellence pour les bâtiments durables.

Ce revêtement de sol adhère très bien au béton, il est par ailleurs facile d’entretien et résistant aux produits chimiques.

Voici une liste plus détaillée des avantages de l’époxy:

  • Sans joints
  • Non poreux
  • Durable dans le temps
  • Facile d’entretien
  • Résistant aux charges lourdes
  • Résistant à l’abrasion
  • Résistant aux dégâts des eaux
  • Excellente adhérence (antidérapant)
  • Bonne résistance chimique
  • Plusieurs systèmes et couleurs possibles
  • Aucune utilisation de solvant

Le polyuréa

Le produit polyuréa est un revêtement assez similaire à l’époxy car il est issu d’un composé entre une base et d’un durcisseur. Il est souvent mis en place pour rendre imperméables les sols en béton. L’un des avantages principaux du revêtement en polyuréa est son durcissement rapide, qui vous permettra de marcher dessus le lendemain de la pose.

Utiliser le polyuréa vous permet d’acquérir un produit ultra-polyvalent. Ce dernier est imperméable, résistant au feu et à la chaleur et résistant au rayon UV.

Voici une liste plus détaillée des avantages du polyuréa:

  • Résistant au choc
  • Souple et facile d’utilisation
  • Coût abordable
  • Protection contre produits corrosifs
  • Protection contre les intempéries
  • Durable dans le temps
  • Imperméable
  • Capacité antidérapante

Pourquoi éviter le caoutchouc pour le sol de votre hôpital ?

Les revêtements en caoutchouc peuvent avoir des espaces entre les joints qui peuvent éventuellement laisser pénétrer des liquides sous la surface. De plus, ce type de revêtement peut dégager une odeur désagréable quelques mois après l’installation. Mais encore, les produits en caoutchouc sont déconseillés dans un hôpital car ils utilisent des produits pour l’adhésion qui peuvent être inflammables.

Quel type de revêtement privilégier pour les différentes zones de l’hôpital ?

L’époxy est un excellent choix pour les zones réservées au personnel infirmier et aux chambres des patients, car il ne contient aucun solvant, il est écologique et résistant aux produits chimiques. On peut également l’utiliser dans divers autres endroits de l’hôpital, tels que :

  • les salles d’attente
  • les salles d’opération
  • la cafétéria
  • les salles blanches
  • les corridors

Plusieurs systèmes et couleurs sont possibles pour combler les besoins spécifiques de chaque zone. Il est possible d’adapter la couleur, le lustre et le niveau de résistance à l’abrasion et aux produits chimiques pour chaque zone.

Polyurea Design par Béton Surface

Le meilleur recouvrement de plancher

Pourquoi choisir Béton Surface pour vos travaux de planchers d’hôpitaux ?

Notre équipe est passée maître dans l’art de l’installation de planchers. Nous travaillons sur des projets résidentiels, commerciaux, industriels, et plus encore. Notre expertise nous a permis d’acquérir une excellente réputation et de faire de nous des leaders sur le marché du revêtement de sol. Pour des travaux de planchers d’hôpitaux avec un résultat final impeccable garanti, c’est avec notre équipe qu’il faut faire affaire.

De plus, nous garantissons nos travaux jusqu’à 20 ans pour les projets résidentiels et 1 an pour le domaine commercial, industriel et institutionnel. Nous avons confiance dans le travail accompli par notre équipe, ainsi qu’en la qualité de nos matériaux. Notre expertise nous permet de vous conseiller à travers le vaste éventail de possibilités qui existe actuellement sur le marché. Après tout, seuls les matériaux répondant à nos très hauts standards de qualité sont sélectionnés pour vos projets.

Nos matériaux sont d’une durabilité à toute épreuve et nos méthodes de travail respectent toutes les normes de la régie du bâtiment du Québec. Vous n’aurez donc pas à remplacer vos planchers avant de nombreuses années.
Voici d’ailleurs quelques-uns des matériaux utilisés chez Béton Surface :

  • Polyuréa avec flocons : Le polyuréa est un revêtement de plancher résistant, esthétique et durable. Son étanchéité et sa facilité d’entretien font de lui un plancher de très grande qualité. Il peut être utilisé dans une pièce où le trafic est peu élevé et/où un besoin d’antidérapance est présent.
  • Béton clair : Le béton clair est un matériau ultra-résistant, facile d’entretien et étanche. D’un esthétisme inhabituel dans les hôpitaux, il pourrait être utilisé pour laisser l’aspect naturel du béton. Celui-ci serait donc parfait pour les salles de clinique externe.
  • L’époxy métallique : Pour ajouter une touche de modernité à une pièce, l’époxy métallique est un excellent choix. Ses rivières métalliques en trois dimensions ont tout pour attirer le regard. C’est un matériau qui est aussi esthétique que durable.
  • L’époxy 100 % solide : L’époxy n’a plus à faire ses preuves en matière de durabilité. Il est pour nous le matériau par excellence dans le domaine de la santé. De plus, nous l’offrons dans une panoplie de couleurs pour que vous puissiez l’harmoniser à tout type de décor. On ajoute qu’une protection à l’uréthane peut être appliquée par-dessus l’époxy, afin d’augmenter sa durabilité et sa résistance.

plancher hopitaux

Pour toutes questions concernant l’installation de planchers d’hôpitaux, contactez-nous. Un membre expérimenté prendra votre appel avec grand plaisir.

Réservez votre consultation gratuite dès maintenant!

VOYEZ CERTAINS DE NOS DERNIERS PROJETS:

Nous faisons de la qualité de votre plancher notre priorité.

« Très satisfait sur toute la ligne. Je ne suis pas inquiet de le recommander à toutes les personnes que je connais. »

bs_loveislove
b-protek_b-icon

Restez à l'affut

Abonnez-vous pour recevoir nos conseils de rénovation, d'entretien et être informé de nouveautés