Les plancher à l’époxy

Rien de plus simple que de transformer votre plancher avec un époxy. Par contre, c’est au niveau de la préparation que vous verrez toute la différence à long terme.

Qu’est-ce qu’un revêtement de sol à l’époxy?

epoxy-100-solideL’époxy est un type de polymère qui est d’abord sous forme de deux composantes différentes et est converti en un état solide par une réaction chimique contrôlée. En raison de ce changement d’état mécanique et chimique, les revêtements de sol à l’époxy ont naturellement une bonne résistance. Les revêtements de plancher à l’époxy sont très adhésifs lors du changement d’état du liquide au solide, leur permettant ainsi de créer une liaison forte avec les revêtements de sol en béton, qu’ils soient récents ou anciens.

Il existe une grande variété d’applications et d’utilisations pour les revêtements à l’époxy, comprenant la peinture de plancher à l’époxy en milieu commercial et industriel, ainsi que pour les revêtements d’appareils industriels ou de machinerie. Les revêtements de sol à l’époxy peuvent également être utilisés comme pare-vapeur sur des dalles de béton et des fondations dans de nouvelles constructions.

Comment fonctionne un revêtement de sol à l’époxy

Les revêtements de sol à l’époxy sont généralement constitués de deux principales composantes, soit les résines et les durcisseurs. La résine dans le plancher à l’époxy est le composant clair ou transparent et pratiquement sans odeur. Le durcisseur, quant à lui, est plus foncé et a une odeur forte, semblable à l’ammoniac. Lorsque ces deux composants sont mélangés pendant le procédé d’application, une réaction chimique se produit. Cette réaction chimique transforme le revêtement de sol à l’époxy en un matériel dur, rigide et semblable au plastique, pour un résultat très durable, étanche et résistant aux produits chimiques.

Le procédé d’application d’un revêtement de sol à l’époxy est généralement effectué à l’aide d’une raclette (squeegee) et d’un rouleau. Cette application est meilleure lorsqu’elle est effectuée par des professionnels expérimentés en application de revêtement de sol, afin d’assurer la conformité et la durabilité.

Les principaux avantages de l’installation d’un revêtement de sol à l’époxy dans votre immeuble

  • La durabilité: Les planchers de béton recouverts d’époxy durent plus longtemps et résistent à l’usage intensif, vous épargnant ainsi de l’argent et vous permettant de gérer les autres préoccupations de votre entreprise.
  • Sa solidité: Une fois que l’époxy a été converti en un polymère solide, il devient très dur et prévient la dégradation chimique.
  • Gain de temps: Un revêtement de sol à l’époxy est généralement rapide et facile d’installation, ce qui signifie moins d’arrêts de production pour l’installation.
  • Nettoyage et entretien réduits: Une fois que le béton est recouvert d’époxy, il n’est plus poreux, il est maintenant scellé et donc plus facile à nettoyer.
  • Esthétique: Les revêtements sont généralement disponibles dans un éventail de couleurs et de motifs pour s’adapter à vos préférences.
  • Résistant aux produits chimiques: les revêtements à l’époxy peuvent résister à une exposition continue à des produits chimiques puissants, ce qui est parfait pour les entrepôts ou les usines pouvant être exposés à ces substances.
  • Sécurité: Ces revêtements sont également antidérapants, résistants aux diverses températures, aux impacts forts et même au feu. Cela vous permet donc de garantir la sécurité de vos employés et de votre bâtiment.
  • Luminosité: Généralement, une option de brillance élevée peut être proposée pour les revêtements, améliorant ainsi l’éclairage de votre établissement grâce à la réflexion de la lumière sur le sol.
  • Entretien réduit des véhicules: En choisissant un revêtement de sol à l’époxy, vous pourrez également réduire l’usure des véhicules dans votre établissement, car le revêtement est plus sûr et pardonne davantage.
  • Mieux pour l’environnement: Finalement, les revêtements de sol à l’époxy sont une option plus verte pour votre entreprise, en raison de la réduction de l’utilisation de matériel. C’est une excellente alternative à l’ajout d’un nouveau plancher ou au remplacement des véhicules en raison de dommages.

Qui utilise les revêtements de sol à l’époxy

L’utilisation des revêtements de sol à l’époxy gagne en popularité pour les planchers de garage résidentiels. Beaucoup de garages sont utilisés pour des fins autres que de garer la voiture, ils deviennent des espaces utilitaires plus attrayants. Certains garages sont transformés en salles de jeux avec des tables de billard ou des tables de ping-pong et des jeux de fléchettes. D’autres servent de zones de loisirs ou ont une double utilité, soit une salle de jeux pour les enfants en plus d’un stationnement. Un revêtement de sol à l’époxy procure un plancher attrayant et facile d’entretien, idéal pour un garage. Il a l’avantage de protéger le sol en béton de l’huile et d’autres taches de produits chimiques, permettant d’allonger la durée de vie d’un plancher non traité. Par contre, chez Béton Surface, nous privilégions le plancher au Polyuréa pour les planchers de garage, une solution plus rapide et applicable à toute température.

Grâce aux nombreuses options décoratives, un plancher d’époxy peut aussi être un excellent choix ailleurs dans la maison, comme au sous-sol, dans la salle de lavage et même dans la cuisine. Vous pourrez choisir parmi une variété illimitée de couleurs solides, de combinaisons et de motifs tels que des rayures, carreaux, terrazzo ou un effet marbré. Le revêtement peut aussi être personnalisé afin de s’adapter au style de votre choix. Tous les endroits sujets à l’humidité sont des candidats idéaux pour un plancher à l’époxy, car il est imperméable à l’eau, empêchant toutes infiltrations.

Les utilisations commerciales et industrielles pour les revêtements de sol à l’époxy comprennent les cuisines de restaurants et d’hôtel, les planchers d’hôpitaux, les magasins de détail, les entrepôts, les salles d’exposition de voitures, les chenils, les garages commerciaux, les immeubles à bureaux, les écoles, et tout autre sol à usage intensif. Les revêtements de sol à l’époxy peuvent également s’avérer très utiles dans les zones pouvant être glissantes, où une traction et une stabilité supplémentaire sont nécessaires, comme les rampes et les quais de chargement, les allées, et plus encore. Les revêtements à l’époxy peuvent être utilisés directement sur du béton ou d’autres matériaux de sol, y compris les planchers endommagés.


[Total: 121    Average: 3.9/5]

 

Consultation Gratuite