Revêtement de plancher en polyuréa avec flocons

Êtes-vous à la recherche du matériau idéal pour couvrir votre plancher de garage ? Si c’est le cas, le polyuréa ou polyaspartique, communément appelé « polyuréa avec flocons », de par son prix abordable et sa grande résistance, pourrait être votre solution.

Il s’agit d’une option de revêtement de sol qui suscite un réel engouement dans l’industrie ces dernières années. Ce produit est vite devenu un favori des installateurs et une alternative sérieuse à l’époxy.

La capacité de durcissement rapide de ce système amène à croire que le polyuréa avec flocons n’est rien de moins que le « Saint Graal » des revêtements de sol. En effet, il se trouve bien souvent publicisé comme étant le meilleur de tous les revêtements de plancher.

Donc, si vous cherchez à allier esthétisme et durabilité pour votre plancher, nul besoin de dire que le polyuréa avec flocons est un choix idéal.

FLOCONS DE GARAGE
Tan

Tan

Stampede

Stampede

Raven

Raven

Rainstorm

Rainstorm

Outback

Outback

Orange HD

Orange HD

Nightfall

Nightfall

Midnight Blue

Midnight Blue

MICRO-FLOCONS EXTÉRIEURS
Micro Tan

Micro Tan

Micro Stampede

Micro Stampede

Micro Raven

Micro Raven

Micro Rainstorm

Micro Rainstorm

Micro Outback

Micro Outback

Micro Orange HD

Micro Orange HD

Micro Nightfall

Micro Nightfall

Micro Midnight Blue

Micro Midnight Blue

Les avantages de nos planchers en polyuréa avec flocons

bprotek_highly-durable3

Durables

Les résines époxy et polyuréthane sont extrêmement résistantes et donc durables. Ce matériau est idéal pour les planchers de boutiques, boîtes de nuit, salons automobiles, intérieurs résidentiels et sols de garage.

bprotek_easy-maintenance

Faciles à entretenir

Il n’a jamais été aussi facile de faire le ménage sur votre plancher. Les sols en polyuréa avec flocons ne vous demandent que très peu d’entretien. Que vous utilisiez une brosse à plancher ou un nettoyeur haute pression, vous allez adorer avoir un plancher éclatant en si peu d’efforts.

warranty-20years

Garantie de 20 ans

Nos produits et prestations sont durables, et on vous le prouve avec une garantie de 20 ans. Chez Béton Surface, il nous tient à coeur d’investir dans la qualité de nos services.

Polyurea Design par Béton Surface

Le meilleur recouvrement de plancher

Le polyuréa avec flocons n’est pas de l’époxy

Polyuréa avec floconsBien que le polyuréa avec flocons possède des propriétés impressionnantes, il faut cependant noter que son apparition sur le marché a pu créer une certaine confusion auprès des propriétaires de maison.

Ceux-ci en sont venus à se demander ce que c’était exactement et en quoi ce matériau se différenciait de l’époxy. Ils ne comprenaient pas tout à fait quels en étaient les avantages.

Le polyuréa avec flocons doit encore faire connaître ses avantages auprès des nombreux consommateurs potentiels. La distinction entre l’époxy et le polyuréa met en lumière les nombreux attraits d’un plancher en polyuréa. Ceci explique, notamment, le grand enthousiasme qui pousse de nombreux particuliers et entreprises à choisir ce produit comme revêtement pour leur plancher de garage.

Ces propriétaires de maison et d’entreprise deviennent en général les premiers à recommander l’utilisation de ce nouveau revêtement de plancher à leurs proches.

Si vous êtes plutôt intéressé par nos produits d’époxy, n’hésitez pas à vous rendre sur les pages suivantes:

Pourquoi choisir un plancher en Polyuréa?

UN REVÊTEMENT POLYVALENT

Un plancher en polyuréa est parfait pour vos garages ou vos installations extérieures. Si vous cherchez un style qui change et qui soit plus exotique, le polyuréa pourrait bien être fait pour vous. Faites votre sélection parmi une large variété de couleurs et créez le plancher de vos rêves.

COMMENT ENTRETENIR VOTRE PLANCHER DE POLYURÉA?

entretien planchers de garage

POLYASPARTIQUES VS POLYURÉAS

Sans être trop technique, le polyuréa est un sous-groupe de polyuréthane. Il est formé lorsque les isocyanates réagissent avec l’eau pour créer des polyétheramines ou une liaison urée. Comme l’époxy, il s’agit d’un composant fait de 2 parties, soit une résine et un catalyseur provoquant la réaction de durcissement, rendant le matériau dur. Sa teneur en composés organiques volatils (COV) va de très faible à nulle, en plus d’avoir un taux d’allongement qui dépasse 300%, le rendant plus souple que l’époxy. Il est couramment utilisé en pulvérisation pour les revêtements protecteurs, pour l’intérieur de canalisations, comme gaine de confinement pour les liquides et pour de nombreuses autres applications industrielles telles que les revêtements de tunnels et comme scellant à joints. En raison de sa polymérisation extrêmement rapide (polymérisé en moins de 5 secondes et entièrement durci en moins de 5 minutes), la plupart des polyuréas nécessitent des équipements spécialisés pour l’application.

Le polyaspartique est un type de polyuréa aliphatique. Pour citer Bayer Material Science: “Par définition, un polyaspartique est une polyuréa aliphatique parce que c’est la réaction d’un polyisocyanate aliphatique avec un ester polyaspartique – ce qui est une diamine aliphatique”. Les polyaspartiques permettent de contrer les difficultés liées au taux de polymérisation très rapide des polyuréa, afin de pouvoir appliquer le revêtement d’une manière plus traditionnelle ainsi qu’un délai d’utilisation plus long, soit de 5 à 120 minutes, selon la formulation.

Tous les polyaspartiques sont des polyuréas, mais toutes les polyuréas ne sont pas un polyaspartique. Pour éviter la confusion, cela signifie que quand vous voyez un revêtement de sol de garage ou kit étant annoncés comme une polyuréa ou un polyaspartique de polyuréa, c’est en fait une formulation d’un revêtement polyaspartique.

LES AVANTAGES

Maintenant que nous avons fait la lumière sur ces concepts complexes, qu’est-ce que cela signifie pour vous concrètement? Les deux plus grands avantages d’un revêtement de sol de garage polyaspartique ou de polyuréa sont la température et le temps. Contrairement à l’époxy, un revêtement polyaspartique peut être appliqué à des températures aussi basses que -34°C , jusqu’à +60°C, en fonction de la formulation. Cela signifie que vous n’avez pas à attendre jusqu’au printemps ou l’été pour recouvrir votre plancher de garage si vous vivez dans un climat plus froid.

Cela signifie également que pour un revêtement complet constitué de 3 couches, constitué d’un apprêt, d’une couleur de base et d’une couche de finition, cela peut être appliqué en une journée et être prêt à être utilisé le lendemain pour un passage piétonnier. Vous n’aurez pas à vous priver de votre garage pour 3 à 5 jours, comme c’est le cas avec l’époxy

Il existe de nombreux autres avantages à un revêtement de sol polyuréa / polyaspartique. Ceux-ci comprennent:

  • Une stabilité aux U.V de 100%. Ces revêtements ne jauniront jamais.
  • Finition claire qui ne s’altérera pas par l’humidité du béton.
  • Abrasion élevée et résistance à la rayure similaires aux polyuréthanes.
  • Tolérance élevée à la chaleur, ce qui signifie que les pneus chauds ne seront pas un problème.
  • Film épais, pouvant être contrôlé par l’applicateur.
  • Finition brillante.
  • Haute teneur en solides et une teneur en COV faible ou nulle dans la plupart des applications.
  • Résistance élevée aux taches et produits chimiques.
  • Bonne flexibilité pour résister aux chocs.
  • Excellentes capacités de mouillage permettant une bonne pénétration dans le béton pour un lien fort.
  • Le taux de polymérisation élevé réduit les risques de bulles.
COÛTS ET FACTEURS D'INSTALLATION

Bien qu’un revêtement de plancher polyaspartique ou polyuréa a beaucoup d’avantages, il est important de considérer d’autres facteurs avant de décider s’il s’agit bien du meilleur système pour vous.

Tout d’abord: le coût. Pour une installation professionnelle, il faut compter en moyenne de 1 $ à 3 $ de plus par pied carré, comparativement à un revêtement équivalent d’époxy et de polyuréthane combiné. Ce n’est pas non plus l’installation la plus simple puisqu’un minimum de deux personnes sera nécessaire. En fonction de la formulation de polyaspartique, la durée moyenne d’utilisation est de seulement 20 à 30 minutes. Cela peut être très intimidant s’il s’agit de votre première installation d’un revêtement de plancher. Finalement, les matériaux coûtent à eux seuls près de deux à trois fois plus que l’époxy.

MÉTHODES D'INSTALLATION

Il faut garder à l’esprit est que, comme l’époxy, les polyaspartiques ne sont pas tous identiques. Certains ensembles d’installation offerts n’ont pas la même qualité que d’autres versions plus professionnelles. Il est donc important de magasiner et de comparer si vous souhaitez installer un revêtement de plancher de garage vous-même. Les formulations varient principalement au niveau de la teneur en matières solides, afin de prolonger le délai d’utilisation. Pour la préparation du sol, la scarification par diamants est recommandée.

Les revêtements polyuréa/polyaspartiques ne sont pas affectés par l’eau ou l’humidité lorsqu’ils sont complètement séchés. Toutefois, l’humidité lors de l’installation peut causer un durcissement plus rapide et doit être contrôlée avant l’installation.

Si vous êtes mécanicien, il est aussi important de prendre en considération que les polyaspartiques ne résistent pas aussi bien aux acides de batteries comme l’époxy et le polyuréthane. Ils peuvent aussi être très glissants lorsqu’humides. Si vous n’ajoutez pas de texture au revêtement, il est conseillé d’ajouter un agrégat antidérapant dans la couche de finition afin d’augmenter les propriétés antidérapantes du revêtement ou bien d’utiliser un système avec des flocons de vinyle.

Une des principales raisons pour laquelle les installateurs professionnels offrent des revêtements de sol en polyaspartique, c’est la rapidité d’installation, permettant d’utiliser votre garage dès le lendemain. Un bon installateur peut préparer le béton et installer votre revêtement en aussi peu que six à huit heures. Vous pourriez marcher et réaménager votre garage à la fin de la journée et y remettre votre voiture le lendemain. Cela est un avantage pour ceux ne pouvant se passer de leur garage pour cinq jours.

Un revêtement de polyuréa/polyaspartique est peut-être exactement ce dont vous avez besoin, si cela correspond à votre budget et que vous ne pouvez pas vous passer de votre garage, ou si les températures ne sont pas idéales. Si vous aimez l’aspect rapidité, mais ne voulez pas payer quelqu’un pour le faire pour vous, assurez-vous que vous avez confiance en vos capacités pour appliquer un tel système à durcissement rapide avant de prendre votre décision.

VOYEZ CERTAINS DE NOS DERNIERS PROJETS:

Nous faisons de la qualité de votre plancher notre priorité.

“Très satisfait sur toute la ligne. Je ne suis pas inquiet de le recommander à toutes les personnes que je connais.”

Votre plancher de rêve, plus accessible que jamais!

* Pour un plancher d’une valeur de 2 000$, sur une période de 48 mois.