L’entretien d’un plancher en époxy ne requiert pas beaucoup de temps et d’argent. C’est pourquoi les planchers en époxy sont les planchers les plus populaires en ce qui concerne les planchers de garage.

Néanmoins, l’époxy enregistre une popularité croissante dans les sous-sols depuis les dernières années. Considérant son indéniable durabilité, il est l’un des matériaux les plus prisés lors des rénovations de plancher.

Toutefois, même s’il est peu perméable et qu’il résiste à la plupart des chocs, il y a tout de même une méthode pour le conserver bien au-delà des années qu’il est censé durer.

Béton Surface vous propose donc un petit guide avec 4 conseils judicieux pour l’entretien de plancher en époxy.

1. Dépoussiérez votre plancher

Un bon entretien de plancher en époxy commence par le balayage régulier de la poussière. Les planchers en époxy ont une surface uniforme et lisse qui est idéale pour passer le balai ou la balayeuse. Puisqu’il est très dur à craquer, il est presque impossible que la saleté s’accumule à moins de ne pas voir à faire un petit balai de temps à autre.

En revanche, certains types d’époxy pourraient avoir tendance à attirer la poussière, ce pourquoi nous recommandons fortement de passer un bon balai ou un aspirateur une à deux fois par semaine pour conserver son allure propre et lisse.

2. Ne choisissez pas n’importe quel produit pour le nettoyage de votre plancher

Une des règles d’or de l’entretien de plancher en époxy est d’être vigilant à l’utilisation de produits qui pourrait endommager l’époxy. Évitez les produits qui sont abrasifs ou acides, et ceux qui pourraient laisser un résidu en surface. Un simple savon doux et de l’eau chaude accompagnée d’une vadrouille sont souvent bien suffisants pour l’entretien d’un plancher en époxy.

S’il s’agit d’une tache un peu plus tenace, il est recommandé d’utiliser un mélange d’ammoniac et d’eau. Si besoin est, utilisé un produit rugueux tout en conservant en mémoire de ne pas frotter trop vigoureusement. Il serait dommage d’abimer la surface lors de l’entretien d’un plancher en époxy.

L’entretien d’un plancher en époxy est simple et la règle générale c’est d’utiliser un savon doux et de l’eau chaude, ni plus ni moins.

3. Ne laissez pas les fissures devenir un problème

Bien que l’époxy soit résistant aux chocs et à la plupart des frottements, l’usure habituelle du plancher ainsi que le travail de la maison peuvent le craquer légèrement. Lors de votre entretien de plancher en époxy, prenez le temps de vérifier s’il y a des fissures.

Comme les Québécois sont assujettis au gel et dégel, le travail de la maison peut provoquer quelques petites fissures. Si vous les dénichez, faites-les réparer par un professionnel le plus tôt possible.

4. N’hésitez pas à protéger votre sol

Un tapis ici et là à des endroits stratégiques pourra non seulement ajouter à votre décoration, mais aussi protéger votre sol. Bien que l’époxy soit incroyablement résistant aux chocs et frottement, rien ne vous empêche de le protéger davantage. En ce qui concerne l’entretien de plancher en époxy, avoir un tapis de sol est une protection supplémentaire contre les poids qui pourrait l’abimer.


[Total: 4    Average: 4/5]