Durant la saison hivernale, l’entraînement peut sembler inaccessible ou même trop difficile à envisager. Charles Ouimet, skateboarder professionnel à la retraite et maintenant cycliste à temps plein, nous partage ses conseils pour bouger à l’intérieur, sans devoir affronter les températures glaciales.

Charles Ouimet x Béton Surface

Cet automne, Charles a contacté Béton Surface, pour resurfacer sa dalle de béton poussiéreuse et endommagée dans son garage. Un partenariat s’est naturellement formé. Pour découvrir la transformation complète de son garage, consultez la vidéo sur sa chaîne YouTube.

Les conseils de Charles Ouimet

1. Prévoir une surface adéquate

Prévoir une surface propre et plate est l’idéal pour débuter un entraînement dans des conditions optimales. Si la surface à un dénivelé, envisager d’ajuster la hauteur des pattes de la base d’entraînement pour être de niveau.

De plus, le tapis de yoga sous la base d’entraînement peut aider à réduire les vibrations, et ainsi empêcher de glisser / se déplacer pendant les efforts intenses.

2. Préparer son matériel avant de débuter l’entraînement

Devoir s’arrêter au beau milieu d’un entraînement brise drastiquement la motivation et l’élan de performance. Pensez à préparer le matériel nécessaire durant votre entraînement avant même de l’entamer: bouteille d’eau, suppléments, collations, écouteurs, cellulaire, etc.

3. Ajuster la température de la pièce

Quoi de plus suffocant qu’une pièce trop chaude durant l’effort physique? Pensez à régler la température quelques degrés inférieur à votre température ambiante habituelle. Si vous débutez l’entraînement dans un climat confortable, vous ressentirez une chaleur étouffante très rapidement.

Envisagez de placer un ventilateur au sol durant l’exercice physique: plus il sera grand, mieux ce sera! Lorsque le corps est bien refroidi, vous éviterez de ressentir un excès de chaleur, ce qui vous permettra d’optimiser vos performances physiques.

4. Penser aux petits plus

Chaque entraînement est unique, tout comme chaque athlète. 

Pensez à rendre cette expérience agréable et unique pour vous. Si votre modèle d’entraînement requiert une connexion wifi, assurez-vous qu’elle soit stable ou envisagez de télécharger votre entraînement pour ne pas être incommodé des ralentissements du réseau.

N’oubliez pas de prendre de petites gorgées d’eau, souvent. Vous transpirerez forcément, il est donc important de s’hydrater. Faites-le souvent, plutôt qu’en une seule fois, pour éviter d’être incommodé par un estomac plein.

Préparer une liste musicale qui vous motive et qui sera entraînante. Vos entraînements doivent être une expérience satisfaisante (et non une torture).

5. Bien terminer ce qu’on a commencé

Les étirements, trop souvent négligés, sont essentiels pour permettre à votre corps de bien se remettre de votre effort physique. Prenez quelques minutes pour faire redescendre votre rythme cardiaque et votre température corporelle, en étirant les muscles qui ont été sollicités durant votre exercice. Du même coup, vous éviterez les blessures à long terme.

Aménager son espace pour s’entraîner à l’intérieur

Votre espace de vie est plein de potentiel, mais il vous manque un petit coup de pouce pour en profiter pleinement comme Charles Ouimet? Faites appel à nos experts pour donner un renouveau à votre plancher de béton.

Nos spécialistes sauront comment vous guider vers la meilleure solution pour vos besoins et ainsi rendre un espace perdu de votre domicile, en gym privé.

Abonnez-vous à Charles Ouimet

YouTube: @CharlesOuimet  | Instagram: @charlesouimetFacebook:  @charlesouimetcycling  | TikTok: @charlesouim 

Publications récentes
garage en polyuréasalle d'entraînement aménagée dans une maison