comment prévenir une efflorescence du béton

L’efflorescence du béton est un problème sérieux. Ces taches blanches ne sont pas inoffensives et sont un signe qu’il est temps que vous vous occupiez de votre béton.

Rassurez-vous, tout problème a une solution. Avant de vous lancer dans des rénovations qui pourraient endommager votre plancher de garage, consultez notre petit guide pratique sur l’efflorescence.

Découvrez tous les dangers ainsi que des conseils avisés pour reconnaître l’efflorescence rapidement. Nous vous offrons également des solutions pour protéger votre béton contre cette problématique.

En santé, que ce soit pour vous ou votre béton, mieux vaut prévenir que guérir !

Qu’est-ce que l’efflorescence du béton ?

On parle d’efflorescence du béton lorsque vous pouvez voir des taches blanches sur la surface. Ces taches blanches sont causées par le calcium qui remonte à la surface avec l’humidité, c’est un signe qu’il y a trop d’humidité sous la dalle. Ceci peut être causé par la proximité de la nappe phréatique ou la présence de drains ou tuyaux endommagés qui coulent.

Comment régler un problème d’efflorescence ?

Il existe de nombreuses solutions pour régler un problème d’efflorescence du béton. Malheureusement, de nombreux propriétaires font l’erreur de sceller le béton avant même d’avoir identifié la source du problème. Même avec un bon scellant, celui-ci risque de se décoller si le problème n’est pas réglé à la source.

Les étapes à suivre pour se débarrasser définitivement d’un problème d’efflorescence

  1. Identifier la source du problème

Avant même de penser à nettoyer les taches et ajouter un revêtement de sol, il vous faudra trouver la source de l’humidité. Sans cette étape, vous mettez du temps et de l’énergie à réparer un problème qui reviendra.

Nous conseillons donc fortement de faire appel à des spécialistes pour identifier la cause première et contrôler la source d’humidité.

  1. Nettoyage ou Meulage

La seconde étape consiste à nettoyer la surface affectée par l’efflorescence du béton avec de l’acide muriatique. On peut également meuler la surface jusqu’à ce que les taches blanches aient toutes disparu. Lorsque vous vous serez débarrassé de ces taches, il est temps de passer à la troisième étape.

  1. Installation d’un revêtement de sol

Lorsque les étapes précédentes ont été complétées, vous pouvez procéder à la protection de votre béton. Pour vos planchers de garage, nous suggérons fortement d’opter pour le polyuréa avec flocons. Ce revêtement solide et durable est étanche ; il protégera votre béton adéquatement de l’eau à la surface du revêtement, pour de nombreuses années.

Une membrane coupe-vapeur peut parfois être installée sous le revêtement de polyuréa avec flocons, selon certaines conditions, si le plancher n’est que légèrement humide et si le problème d’efflorescence a été identifié. Selon le degré d’humidité et la source d’eau, ces membranes réduisent les chances de décollement du polyuréa.

Pour toutes questions concernant l’efflorescence du béton ou pour profiter du service professionnel d’installation de revêtement de Béton Surface, contactez-nous. Nous sommes fiers de vous aider à protéger votre béton avec des revêtements d’une qualité exceptionnelle.

Recent Posts
epoxy transparent vs scellant beton