Chat with us, powered by LiveChat

enfant securite porte de garage

Il arrive malheureusement certains accidents à chaque année mettant en cause des enfants et l’utilisation de la porte de garage. Comme la porte de garage sert de plus en plus comme point d’entrée pour accéder à la maison, entre autres quand les enfants reviennent de l’école, il est important de leur donner les informations de base sur les dangers potentiels reliés à l’utilisation de la porte de garage.

 

Voici donc les règles de base à enseigner à vos enfants et des précautions que vous pouvez prendre vous-mêmes pour assurer leur sécurité.

 

Enfant explication securite

Prenez le temps nécessaire pour bien expliquer à vos enfants, petits comme grands, les mesures de sécurité entourant l’utilisation de la porte de garage. Pensez à leur sécurité !

 

La porte de garage n’est pas un jouet !

Si vous doutez sur la façon pour laquelle un accident peut arriver, voici un cas précis qui est arrivé plus d’une fois et qui a blessé assez sérieusement des enfants.

 

Deux enfants voulant sortir de la maison en passant par le garage… le plus vieux, pour actionner l’ouverture de la porte, appuie sur la commande du panneau de contrôle situé près de la porte d’accès séparant la maison du garage. Il attend que la porte soit complètement ouverte… Son petit frère est encore dans la maison… et il veut suivre son grand frère. Pour refermer la porte, car il n’y a pas d’autre moyen pour le faire, le plus grand appuie à nouveau sur le bouton de commande et il se met à courir pour sortir. Comme il y a un système de reverse automatique photoélectrique (boîtiers placés de chaque côté de la porte, à 4 pouces – 10 cm du sol)… il sait qu’il doit sauter par-dessus le faisceau, si non la porte va remonter.

 

Pendant ce temps-là, le plus jeune voyant son frère s’activer et qu’il veut imiter, décide de le suivre. Voyant que la porte de garage se referme plus vite qu’il le pense, pour contourner les obstacles, court plus vite… et tout à coup, il culbute sur un objet et tombe sous la descente de la porte. Comme le système photo-cellulaire ne le détecte pas (ou il ne fonctionne pas comme il devrait le faire), il est heurté par la porte de garage !

 

Si l’autre système de renverse automatique, le système mécanique celui-là, est bien calibré, le plus jeune évitera le pire, soit d’être écrasé par la porte de garage ! Bon, vous pensez que c’est poussé à l’extrême ! Pas si sûr que ça ! La Consumer Product Safety Comission (CPSC) des États-Unis indique qu’en 2007 près de 150 accidents sont survenus alors que les enfants « faisaient une course » contre la porte de garage lors de sa fermeture. Il n’est pas rare de voir dans les journaux en Amérique du nord qu’au moins un enfant par année s’est fait écrasé par la porte de garage et qu’un décès s’en est suivi. Au total, on dénotait au-dessus de 13,300 incidents en 2007 reliés à l’utilisation de la porte de garage. Au total, il y a approximativement 20,000 visites à l’urgence d’un hôpital annuellement pour des blessures reliées à l’utilisation du système de porte de garage.

 

Voici ce que vous pouvez faire pour réduire les causes d’accident

  1. Panneau de contrôle de l’ouvre-porte soit hors de la portée des enfants: C’est le panneau de contrôle (ou le « bouton à sonnette ») qui est placé près de la porte accédant à la maison. Ce boîtier doit être placé à au moins 1,5 mètre (5 pi.) du plancher ou de la marche la plus haute de l’escalier menant à la maison. Ne demandez pas non plus à vos enfants en bas âge d’appuyer sur le bouton pour ouvrir ou fermer la porte pour quelque raison que ce soit.
  2. Ne laissez pas vos enfants manipuler la télécommande de l’ouvre-porte: Il ne faut pas associer la manipulation de la manette à un jeu. Les enfants adorent les jeux…
  3. Si vous opérez vous-même l’ouvre-porte: Et que les enfants sont avec vous, assurez-vous de toujours les avoir à portée de vue. Il suffit de 2 à 3 secondes d’inattention pour qu’un accident puisse arriver.
  4. Ne permettez jamais à votre enfant de s’agripper à la porte de garage quand elle est en mouvement: Si vous avez une porte de garage double (ex. : 4,9 m. – 16 pi.), elle est sûrement munie de barres de renforcement. Les enfants ne doivent jamais s’en servir comme d’une échelle en voulant grimper sur la porte. Il en va de même avec la poignée de levage installée sur la section du bas. En aucun temps, les enfants doivent s’agripper à poignée pour se laisser monter par la porte.
  5. Installer un clavier numérique extérieurDans l’exemple décrit plus haut, si le plus vieux des garçons savait qu’il pouvait fermer la porte de garage avec le clavier extérieur, tout en gardant son jeune frère près de lui, l’accident ne se serait pas produit. Encore une fois, le clavier doit être placé à au moins 1,5 m (5 pi.) du sol.
  6. Faites une inspection régulière des 2 systèmes de renverse automatique: Il est important de faire au moins une fois par mois une inspection des deux systèmes de renverse automatique. Cela vous demandera que quelques minutes. Faites (ou faites-le faire) une « mise au point » complète de votre porte de garage à tous les 18 mois.
  7. Si votre porte de garage n’est pas munie d’un système de renverse photoélectrique: Ce qui veut dire qu’il a été fabriqué avant 1993, changez-le !

 

D’autres situations qui peuvent causer des blessures importantes

  • Joints entre les sections de la porte

Si vous avez une porte de garage qui s’opère manuellement, indiquez bien à vos enfants de ne jamais manipuler la porte de garage en se glissant les doits entre les sections pour ouvrir ou fermer la porte. En passant, ce type d’incident est dans le haut de la liste des accidents : au-dessus de 7,600 cas arrive à chaque année.

 

  • Câbles de levage

Les enfants sont curieux, et ça vous le savez. Indiquez bien à vos enfants de ne pas aller se placer les mains entre les rails verticaux et le câble de levage, juste pour « voir comment ça marche ! ».

 

Un dernier conseil important : ne laissez pas votre garage encombré. Classez les objets et les boîtes sur des tablettes ou des armoires de rangement. Tout le monde pourra circuler dans le garage tout en étant en sécurité.

 

video danger enfant porte de garage

Deux erreurs dans cette vidéo : laisser l’enfant entrer le code pour ouvrir la porte de garage et perdre de vue, 3 secondes, son autre enfant. Voyez cette vidéo.

 

Si votre système de porte de garage est rendu trop dangereux pour la sécurité de votre famille

Contactez immédiatement un distributeur GARAGA de votre région. Il saura vous conseiller sur le système de porte de garage qui vous conviendra le mieux. Au besoin, si votre système actuel mérite une bonne mise au point pour s’assurer que tout fonctionne correctement, il vous proposera son programme d’entretien préventif.

 

Il peut aussi vous faire parvenir une soumission par courriel. Vous pouvez même aller le rencontrer à sa salle de montre.  Si vous voulez avoir une petite idée à quoi pourrait ressembler votre nouvelle porte de garage sur votre maison actuelle, n’hésitez pas à utiliser un centre de design comme celui de Garaga pour choisir le style de porte qui vous conviendra le plus. Consultez aussi son album de photo pour vous donner plein d’idées.

Recent Posts
0

Votre plancher de rêve, plus accessible que jamais!

* Pour un plancher d’une valeur de 2 000$, sur une période de 48 mois.