innovation beton

L’innovation béton, c’est plus que juste du recouvrement de surface. Même si le béton est parfait pour un plancher de garage, ce matériau a beaucoup plus à offrir qu’on le pense. Par exemple, saviez-vous que le béton peut être utilisé pour plus que juste le plancher ? En effet, le béton est maintenant un élément décoratif, et plus encore.

Et si on vous disait qu’il était maintenant possible, grâce à l’innovation béton, de réduire le smog en ville, de créer des structures durables et des chaussées qui permettent à l’eau de s’écouler vers les racines de nos arbres ?

Découvrez ici toutes les merveilles de l’innovation béton grâce à ses 3 innovations à connaître !

Du béton écologique comme innovation béton !

Du béton écologique, ça existe ? Bien sûr ! Le trophée de l’innovation béton dans le domaine écologique c’est CONTEMPRA™ et le béton photocatalytique qui l’obtiennent ! En effet, CONTEMPRA™ a été introduit au Canada en 2011 et est référencé dans le Code National du Bâtiment. Ce dernier porte le nom de ciment portland au calcaire et aurait une teneur en carbone beaucoup plus faible que la moyenne. Il favorise également la réduction des émissions de CO2 d’environ 10 %, tout en conservant la valeur de résistance et de durabilité d’un béton régulier.

Quant au béton photocatalytique, ce dernier agit comme catalyseur et transforme l’azote et le soufre dans l’air en sels insolubles. Il contribue donc à réduire le smog, car il décompose aisément les polluants atmosphériques comme les oxydes d’azote et les oxydes de soufre. Il décompose également la poussière, les moisissures et les bactéries. Plutôt génial comme innovation béton, non ?

Innovation béton et architecture

Depuis longtemps, le béton est utilisé comme matériau de construction. Que ce soit en tant que revêtement de plancher extérieur ou intérieur, le béton a toujours été un matériau prisé par les propriétaires désireux d’avoir un plancher d’une durabilité inégalée. Saviez-vous qu’il était maintenant possible, grâce au béton à ultra haute performance, de créer des structures légères, résistantes et durables ?

En effet, l’innovation béton s’est surpassée en créant ce bijou de béton. Grâce à ses propriétés supérieures de compression et de flexion, ce type de béton est très malléable et se moule avec une précision inégalée. Cela permet de lui conférer des formes toutes aussi simples que complexes, aussi épaisses que minces, en plus de le personnaliser avec des textures et des courbures qui seraient impossibles à réaliser avec un béton traditionnel.

Des chaussées comme vous n’en avez jamais vu

Grâce à l’innovation béton, nous avons maintenant droit à des chaussées en béton préfabriqué et des chaussées de béton drainant. Ce que cela veut dire ? Les chaussées en béton préfabriquées permettent la réfection rapide de chaussées abîmées et une solution à long terme pour la création de nouvelles chaussées. Les panneaux préfabriqués sont conçus et durcis dans un environnement contrôlé, ce qui évite d’avoir à attendre que ce dernier durcisse sur le site.

En ce qui concerne les chaussées de béton drainant, elles permettent à l’eau de passer à travers le revêtement et d’infiltrer le sol tout en filtrant et en décomposant la plupart des contaminants chimiques. Elles permettent donc à l’eau d’être purifiée et de se rendre jusqu’aux racines de nos arbres, mais aussi à réduire l’effet d’îlot de chaleur en milieu urbain.


[Total: 0    Average: 0/5]