plancher chauffant

Saviez-vous qu’un plancher chauffant sert à plus que simplement garder vos orteils au chaud ? En effet, un plancher chauffant aide également à une meilleure répartition de la chaleur dans les pièces. C’est donc plus qu’une question de confort pour nos pieds gelés !

Si vous avez réfléchi à la question et que vous êtes décidé à installer un plancher chauffant à la maison, sachez qu’il est facile de l’ajouter à toutes pièces. Que ce soit pour un plancher de cuisine, un plancher de garage, un plancher de sous-sol ou de salle de bain, ce type de plancher peut être installé n’importe où.

Maintenant que vous avez décidé de la pièce, vous hésitez peut-être, car vous ne savez pas quels matériaux sont utilisés pour ce type de plancher. Béton Surface vous propose donc ce petit guide pratique afin de tout apprendre sur le plancher chauffant.

Les 2 types de planchers chauffants

Lorsque vous décidez de faire installer un plancher chauffant à la maison, il est important de savoir que vous avez le choix entre deux types. Vous pourrez donc choisir entre :

  • Le plancher radiant hydronique

et

  • Le plancher radiant électrique

Il va sans dire que le plancher radiant électrique fonctionne à l’électricité. Il nécessitera donc des branchements électriques.

En ce qui a trait au plancher radiant hydronique, celui-ci fonctionne à l’eau chaude. Étonnamment, ce type de plancher peut être utilisé comme chauffage central.

Le type que vous choisissez n’a que très peu d’importance pour le revêtement. Choisissez donc selon votre préférence. Béton Surface vous propose une liste de revêtements que vous pourriez choisir pour votre prochain plancher chauffant.

Les revêtements de plancher chauffant

Peut-être ne serez-vous pas surpris de l’entendre, mais le béton est actuellement un matériau idéal pour l’installation d’un plancher chauffant. Le béton conduit très bien la chaleur, ce qui fait de lui le matériau parfait pour ce type de système de chauffage.

Voici d’ailleurs quelques-uns des revêtements que vous pourriez utiliser avec le béton, afin de vous offrir un confort inégalé :

  • Le polyuréa avec flocons : Utilisé principalement dans les garages et les sous-sols, le polyuréa avec flocons est un excellent revêtement de sol pour le plancher chauffant. Il est hautement esthétique et offre une durabilité à toute épreuve. Un autre avantage du polyuréa avec flocons est qu’il est plus qu’abordable et qu’il représente une alternative sérieuse aux planchers en époxy. Si vous êtes à la recherche d’un plancher qui sera aussi esthétique que résistant, le polyuréa avec flocons est un excellent choix.
  • L’époxy 100 % solide : Roi et maître du revêtement de sol, l’époxy 100 % solide est le matériau par excellence pour tout type de plancher confondu. Il est extrêmement résistant, hautement esthétique et incroyablement personnalisable. Ce matériau vous offre une variété impressionnante de couleurs, de finis, de designs et de styles qui s’harmonisent facilement à toutes pièces à laquelle il est ajouté. Facile d’entretien, il fera de votre cuisine, votre sous-sol et vos aires communes un vrai plaisir à entretenir.
  • L’époxy métallique : Un plancher à l’allure métallique, ça vous dit ? C’est ce que propose l’époxy métallique grâce à ses designs uniques en trois dimensions et son fini brillant et lustré. Ce plancher hautement esthétique offre les mêmes propriétés que tout bon plancher en époxy. Il donne également un air de modernité à toute pièce à laquelle il est ajouté.
  • Le béton clair : Pour un design plus classique et un « look béton » plus naturel, optez pour le béton clair. Tout aussi facile d’entretien et durable que n’importe quel plancher en époxy, son design est idéal pour les planchers de sous-sol.

Vous souhaitez recevoir plus d’informations sur les planchers chauffants ? Contacter les experts en plancher de Béton Surface dès aujourd’hui. Un membre de notre équipe se fera un plaisir de vous répondre.


[Total: 1    Average: 5/5]