Image représentant un garage en désordre qui a besoin d'un aménagement

Le garage est bien pratique pour garer la voiture, mais il n’est pas rare de voir des garages où l’on a entreposé tout ce qui ne convient pas dans la maison ou tout ce qui concerne l’extérieur de la maison.

Et ce n’est pas long qu’on ne s’y trouve plus, et même dans certains cas, la voiture finit par passer quelques nuits dans l’entrée extérieure, le temps de ranger un peu pour récupérer l’espace nécessaire.

Comment préparer l’aménagement d’un garage résidentiel avec des espaces de rangements idéaux? De nos jours, plusieurs solutions existent pour établir un design de garage fonctionnel. Vous pouvez transformer votre garage en un espace agréable avec un style déco.

Fini les garages tout gris. Vous aimez vous y réfugier, en plus de privilégier le rangement, cette pièce sera moins ennuyante, avec les idées d’aménagement ci-dessous, et la résultante sera un garage fonctionnel.

Prévoir l’espace pour un garage sur mesure

D’abord, dans tout bon projet de garage, il faut penser à l’espace. La première fonction du garage, c’est de garer la voiture. Alors, il vous faut figurer l’espace requis pour l’auto. Si votre garage est plus long que large, vous pourrez y installer des armoires au fond.

Si vous avez un garage un peu plus petit, peut-être garer la voiture sur un côté, de préférence passager, et sur l’autre côté, vous pourrez y installer des solutions de rangement. Également, dans le cas où vous avez une porte qui donne sur la cour arrière, il faut prévoir un espace de circulation une fois l’auto garée avant d’y ajouter quoi que ce soit.

Plancher de garage, quels revêtements choisir et pourquoi ?

Les planchers de garage en béton sont gris, et le béton poreux peut tacher facilement. Il existe des peintures spéciales pour mettre de la couleur, mais encore mieux, vous pouvez revitaliser le sol de votre garage avec un revêtement de plancher en polyuréa avec flocons.

C’est un matériau durable et facile d’entretien qui embellira votre plancher en plus de protéger le béton pour plusieurs années. Et bien sûr, la solution idéale la plus reconnue dans sa catégorie est l’époxy. D’une durabilité à toute épreuve, ce matériau est simple d’entretien et vous permet même de personnaliser votre plancher de garage.

Des rangements pour vos outils

Les armoires

Il existe plusieurs modèles d’armoires de rangement de types industriels. Idéalement pour le garage, on choisit des armoires métalliques. Ainsi, vous pourrez les fermer à clé pour y ranger certains produits nocifs, hors de la portée des enfants. Dans ce type d’armoire, en fonction du format, on peut aussi ranger certains outils contondants.

Les étagères murales

Pour aménager votre garage, il est important de prévoir des étagères ouvertes soit en métal ou soit en bois. Ainsi, on peut y déposer des objets de différents formats. Et l’autre avantage des étagères, c’est ce qu’on voit ce qui est entreposé, c’est à portée de main.

Dans le haut, les articles pour les adultes, et dans le bas, ceux des enfants, mais attention de ne pas empiler, ça peut vite devenir un fourre-tout.

Des rangements muraux, votre espace atelier

Les crochets

Installez des panneaux muraux de façon à pouvoir insérer des crochets. Privilégiez ceux qui sont conçus avec trous, et encore mieux, choisissez ceux vendus avec des crochets, ou encore des grilles. Placez-les au-dessus de vos armoires de garage pour un espace de rangement mural pratique. Vous pourrez vous inventer une combinaison d’accrochage mural avec vos outils de bricolage, outils de jardinage et autres.

Un autre système de rangement ingénieux, les crochets au plafond, toujours en fonction de votre espace disponible, offrent un côté pratique pour suspendre les vélos des adultes, si vous avez un pan de mur disponible, à côté des armoires ou de l’établi.

Des rangements au plafond

Dans le cas où vous manquez d’espace et que votre garage offre une hauteur intéressante, ajoutez des étagères de bois suspendues sur une partie du plafond, là où c’est libre de la structure d’une porte de garage qui remonte. Vous pourrez y ranger des trucs en longueur, telle une pelle, un rateau, un balai à feuilles ou des skis de fond.

Très souvent, le garage est une extension de la maison. S’il est bien aménagé, et vos choses sont bien rangées, les jours où vous manquez d’espace dans la maison, vous n’avez qu’à sortir la voiture à l’extérieur, vous installez une table et recevez la famille élargie. Ou encore, laissez la place à vos ados et leurs amis, vous serez loin du bruit pour relaxer.

Avec un plancher au look design, facile d’entretien, tout est possible !

Contactez l’équipe de Béton Surface pour plus d’infos sur les revêtements de plancher de garage en polyuréa ou époxy. L’agencement final de votre garage pourra tantôt s’improviser salle d’entraînement, tantôt salle de réception, ou tantôt salle de jeu les jours de pluie, sans négliger pour autant le rôle premier d’un garage, celui de garer la voiture.

Publications récentes
Finition intérieure en polyuréa avec flocons dans un garage