organiser son garage

Organiser son garage lorsque l’on possède une montagne de coffres à outils et plusieurs véhicules peut être un vrai défi. C’est tout aussi vrai si votre garage vous sert également de pièce débarras et que votre plancher de garage est couvert de boîtes d’objets dont vous vous servez plus ou moins.

Si c’est le cas, la méthode Marie Kondo pourrait être utile pour vous aider à trouver de l’espace dans votre garage. En revanche, si vous êtes simplement à la recherche d’astuces pour organiser son garage, sachez qu’il y a d’autres façons de faire.

Nous avons dressé pour vous les 4 étapes les plus importantes pour vous permettre d’organiser efficacement l’espace dans votre garage.

1.      Évaluer et planifier l’espace

Avant de commencer à organiser son garage, il est important de prendre le temps d’évaluer l’espace dont vous disposez. Dessiner un plan sur une feuille peut vous aider à bien visualiser et à prévoir la place pour chacun de vos meubles. Vous pouvez aussi établir une liste de l’ensemble des objets, outils et matériel qui se retrouveront dans la pièce.

N’oubliez pas de prendre en compte l’espace sur les murs, ou vous pourrez accrocher divers items ou installer des tablettes. Ne négligez pas les murs à outils ! Ils vous permettront sans doute de vous débarrasser de quelques coffres et boîtes, en plus d’améliorer l’esthétique de votre garage.

2.      Choisir le bon mobilier pour organiser son garage

Le choix des meubles, et surtout de leur disposition, est essentiel pour maximiser les espaces de rangement. Le mobilier doit être adapté à vos besoins et aux activités que vous comptez faire dans votre garage. Il existe plusieurs solutions intéressantes pour aider à organiser son garage et libérer de l’espace. En voici quelques-unes :

  • Fixer des étagères aux murs pour y déposer des outils et articles qui prendraient de la place sur vos meubles et comptoirs de travail ;
  • Choisir des armoires verticales pour y ranger vos coffres à outils ;
  • Si vous possédez des meubles longs, l’ajout de tiroirs peut vous permettre de mieux organiser vos espaces, par exemple en y installant des sections de rangements pour les petits objets comme les vis, clous, etc. ;

3.      Décorez l’espace à votre goût

La finition est un élément essentiel pour personnaliser et organiser son garage. Choisissez des couleurs et des éléments de décorations qui vous plaisent afin de rendre l’espace agréable. Votre garage vous semblera beaucoup plus accueillant s’il est stylisé selon vos goûts et vos besoins.

L’éclairage est un élément important à prendre en compte lorsqu’il est temps d’organiser son garage. Faites entrer la lumière naturelle en laissant les fenêtres dégagées, en ouvrant la porte et en priorisant les couleurs claires pour rendre l’espace plus lumineux. Les couleurs sombres peuvent procurer un sentiment d’inconfort, alors que la lumière rendra l’espace stimulant. Une bonne façon d’augmenter la luminosité de votre garage est de choisir un revêtement de sol clair et lustré, consultez notre charte de couleurs de flocons pour le polyuréa pour trouver celle qui vous convient.

4.      Garder votre garage propre et sécuritaire

Vos objets peuvent s’accumuler un peu partout et rapidement devenir encombrants dans l’exécution de vos activités. Une bonne façon d’organiser son garage est donc de garder l’espace propre en tout temps. Vous trouverez bien plus agréable d’y travailler ou d’y circuler. Assurez-vous que :

  • Les étagères sont solidement fixées ;
  • Les outils dangereux sont replacés après l’utilisation ;
  • Les produits nocifs sont rangés correctement ;
  • L’aération est adéquate ;

Nous espérons que ces quelques conseils pour organiser son garage vous aideront. Pour plus de renseignements sur les produits et services offerts chez Béton Surface, contactez-nous.

Recent Posts
entretenir plancher epoxy