Finition de sous-sol : notre guide ultime   finition de sous sol

Choisir la bonne finition de sous-sol est plus difficile qu’il en a l’air. Il faut tout d’abord savoir ce que vous souhaitez faire avec cette pièce. Est-ce que votre sous-sol servira de salle familiale? Ou est-ce que ce sera un espace réservé à vos enfants, à un passe-temps créatif, ou une salle d’entraînement ? Le choix de votre revêtement de sol dépendra donc principalement de ce que vous envisagez de faire de votre pièce.

Heureusement, il y a de nombreuses solutions qui s’offrent à vous en matière de revêtement de plancher pour sous-sol. Nos experts recommandent fortement d’opter pour des matériaux étanches et résistants, car les sous-sols sont des endroits reconnus pour leur humidité. Puisque ces revêtements ne sont pas très épais, ils permettent également de profiter d’une hauteur optimale pour votre sous-sol. Par ailleurs, outre les travaux de peinture intérieure et la rénovation de la cuisine et de la salle de bain, et la finition du sous-sol fait partie des améliorations les plus rentables lors de la revente.

Afin de vous aider à déterminer le matériau idéal pour votre finition de sous-sol, nos experts ont mis sur pied ce guide ultime. Découvrez ainsi quelques-uns des matériaux les plus pratiques, esthétiques et durables pour compléter le design de votre sous-sol.

L’époxy clair comme revêtement de sous-sol

epoxy clair

L’époxy clair est un excellent choix de revêtement pour les planchers de sous-sol. Son revêtement clair reflète la lumière naturelle et artificielle. Cela permet donc d’augmenter la luminosité de votre sous-sol sans avoir à faire l’ajout de plus de luminaires et sans influencer vos factures électriques. Outre l’avantage d’une meilleure luminosité, ce revêtement de sol est également étanche, résistant et durable. Vous n’avez donc rien à craindre quant aux dégâts d’eau, de boisson ou de nourriture.

Ce matériau est également facile d’entretien. De l’eau chaude et un peu de savon sont plus que suffisants pour le garder en bon état. Sa surface lisse et uniforme prévient la pénétration de la poussière et autres saletés. Question esthétique, le béton clair le béton clair fait partie des tendances actuelles de la rénovation de sous-sol. Son design unique met en valeur la beauté naturelle du béton et lui permet de s’harmoniser aisément à tout type de décor.

Nous recommandons également ce matériau comme revêtement de plancher industriel dû à sa grande durabilité et résistance aux produits chimiques. Si vous prévoyez utiliser votre sous-sol pour des passe-temps salissants, sachez que l’époxy clair se nettoie très facilement et est assez difficile à tacher.

Votre finition de sous-sol à l’époxy métallique

epoxy metallique

L’époxy métallique est un matériau hautement esthétique qui offre des designs riches et uniques en leur genre. Il est également offert dans une grande variété de couleurs. Comme tous les planchers en époxy, le revêtement métallique est d’une durabilité à toute épreuve, facile d’entretien et résistant. Nous le recommandons également comme revêtement de sous-sol dû à son étanchéité et à sa résistance à la moisissure. Cela veut dire que même en cas de dégât d’eau, votre plancher pourra être conservé, et ce, sans que vous ayez à vous soucier de risques de moisissure liées aux infiltrations. Comme les sous-sols sont des endroits humides, l’époxy est un excellent choix de revêtement.

Si vous souhaitez avoir un plancher très esthétique, durable et résistant, nos experts en planchers vous recommandent d’utiliser l’époxy pour votre finition de sous-sol.

L’époxy 100 % solide pour une finition de sous-sol de grande qualité

plancher epoxy

La réputation de l’époxy en matière de durabilité n’est plus à prouver. Donc, si vous souhaitez transformer votre sous-sol en aire de jeux ou en salle d’entraînement, l’époxy est une bonne solution. Vous n’aurez pas à craindre d’échapper vos poids et de fissurer votre plancher. Ce matériau est également étanche et sa surface non poreuse lui assure un nettoyage rapide et facile. La sueur ne sera donc pas un considérant dans votre nouveau gym.

De plus, l’époxy est l’un des matériaux les plus versatiles ; il vous sera possible de choisir la couleur et le fini depuis un large éventail de choix.

Outre son avantage esthétique indéniable et sa durabilité, l’époxy est facile à entretenir. Lorsque votre revêtement de sous-sol vous semble moins brillant, il est possible de le polir pour lui redonner son lustre du début. Parfois, une simple cire à plancher pourrait même être suffisante pour lui redonner une allure neuve.

Le polyuréa avec flocons : un excellent choix de revêtement pour le sous-sol

polyurea avec flocons

Vous souhaitez finir votre sous-sol avec un revêtement qui n’est pas à l’époxy ? Aucun problème. Nous vous proposons donc de considérer l’installation d’un plancher en polyuréa avec flocons.

Qu’est-ce que le polyuréa avec flocons? Le polyuréa est un produit similaire à l’époxy. Il est composé en deux parties : une base et un durcisseur. L’un des principaux avantages du polyuréa est la rapidité d’installation de celui-ci. Son temps de séchage, de 45 minutes, est beaucoup plus rapide que l’époxy, ce qui permet l’installation d’un plancher en polyuréa en une seule journée.

Il adhère rapidement et parfaitement au béton, on peut aussi l’appliquer sur du contreplaqué si la structure de votre domicile est faite en bois. De plus, il s’agit d’un matériau très flexible. S’il y a des écarts de températures et d’humidité majeurs, il suivra les mouvements du béton. Cela réduit considérablement les risques de fissures pour votre revêtement. De plus, sa flexibilité lui confère une bonne résistance aux impacts et aux égratignures. Le polyuréa est donc un revêtement de choix pour les foyers actifs et leurs compagnons à quatres pattes !

Comme l’époxy, le polyuréa est étanche, vous n’avez donc rien à craindre d’éventuels dégâts d’eau. Il est aussi ultrarésistant, durable et facile d’entretien. De plus, sa surface avec flocons lui confère des vertus antidérapantes, ce qui rend votre plancher beaucoup plus sécuritaire. Outre son utilisation comme revêtement de sous-sol, nos experts le recommandent également comme revêtement de plancher de garage.

L’autonivelant et les planchers chauffants

beton scellant

Tel que son nom l’indique la fonction première du béton autonivelant est de niveler une surface inégale. 

Il servira également à sceller les fils ou les tuyaux de votre futur plancher chauffant si vous souhaitez mettre autre chose que de la céramique ou de la pierre naturelle. La plupart des revêtements ne pouvant pas être appliqués directement sur le plancher chauffant, le béton autonivelant est l’une des options qui vous permettra d’installer votre revêtement final. À noter que les systèmes mentionnés plus haut permettent une bonne diffusion de la chaleur et sont donc d’excellents produits pour revêtir votre plancher chauffant. En effet, selon la compagnie Warmup, spécialiste des planchers chauffants électriques, « plus le matériau de revêtement de sol est fin et plus sa densité est élevée, plus le temps de chauffage est court et plus le système sera réactif », ce qui correspond exactement aux caractéristiques de nos systèmes.

Finalement, il pourra aussi être utilisé, dans un but esthétique, si vous désirez avoir des planchers avec un fini de béton. Soit dit en passant, le look béton apparent est très tendance depuis quelques temps. Pour obtenir cette allure, vous pourriez faire couler un béton autonivelant directement sur votre béton, si celui-ci n’a plus un bel aspect, ou sur votre contreplaqué, si vous avez une structure de bois. Attention, votre contreplaqué doit, cependant, être doublé, afin que l’impact du trafic piétonnier, sur le sol, ne fasse pas fissurer celui-ci. Une fois mûrit, vous pourrez le revêtir du revêtement de votre choix, les époxys transparentes et les scellants seront de bonnes options pour le protéger contre les taches et la poussière.

Les scellants

Le scellant agit un peu comme un verni sur le bois, c’est une mince couche protectrice qui permet d’améliorer la durabilité des surfaces de béton. Comme son nom l’indique, il vient sceller le béton pour minimiser la poussière libérée dans l’air. De plus, il réduit l’absorption de l’eau et d’autres matières liquides, et par le fait même l’apparition de taches. Finalement, il rend aussi la surface plus résistante à l’usure et aux produits chimiques.

Les scellants sont des produits à base d’eau, ils ne diffusent donc qu’une faible odeur, non dangereuse pour la respiration, lors des travaux. Ce sont des produits moins coûteux que les résines d’époxy, par contre leur durée de vie est aussi moins grande. On parle normalement 10 à 30 ans pour un époxy et d’environ 1 à 3 ans un pour un scellant. La fréquence et le type d’usage de votre sous-sol aura, bien entendu, une incidence considérable sur sa durée de vie. Par durée de vie, on entend la durée de vie utile et/ou esthétique du revêtement, ce qui signifie qu’après cette durée une intervention devra être fait pour qu’il retrouve son allure ou sa protection du début.

Attention !

Béton Surface offre le béton autonivelant et les scellants, mais les services peuvent varier selon les régions. N’hésitez pas à contacter votre franchise Béton Surface locale afin de savoir si ces services sont offerts.

Si vous avez des questions concernant les revêtements pour une finition de plancher de sous-sol, contactez-nous. Un membre expérimenté de notre équipe prendra votre appel avec grand plaisir.

 

Publications récentes
0

Votre plancher de rêve, plus accessible que jamais!

* Pour un plancher d’une valeur de 2 000$, sur une période de 48 mois.