Peinture époxy

Vous souhaitez faire installer un plancher en époxy chez vous ou dans votre commerce ? Excellente idée ! L’époxy est une solution durable, rentable et résistante qui pourra rendre vos espaces de vie très esthétiques.

Avant de faire appel à des experts pour l’installation de votre plancher, vous aimeriez en apprendre plus sur la peinture époxy ? Béton Surface vous présente les caractéristiques de la peinture époxy et comment bien l’appliquer dans votre environnement.

 

Qu’est-ce que la peinture époxy ?

Contrairement aux peintures traditionnelles (acrylique, vinylique, etc.), la peinture époxy a su se démarquer pour ses fonctionnalités uniques.

La peinture époxy est une peinture qui se compose de deux éléments : une base et un durcisseur. Des polymères époxy sont inclus dans la base et réagissent au contact avec le durcisseur. Si les délais d’application de cette peinture époxy ne sont pas respectés, la peinture devient rapidement inutilisable.

La peinture époxy s’applique autant à l’intérieur qu’à l’extérieur et sur de nombreux supports, notamment le béton.

 

Les caractéristiques de la peinture époxy

Depuis les dernières années, l’époxy, que ce soit l’époxy 100% solide ou l’époxy métallique, gagne en popularité et rend les planchers très tendances dans de nombreux environnements : garage, cuisine, commerce, sous-sol, etc. Cela s’explique par les nombreux avantages qu’offre l’époxy. La peinture à l’époxy :

  • Offre un aspect brillant, lisse, lustré ou transparent ;
  • Est durable et résistante face aux chocs, aux impacts, aux rayures et aux intempéries ;
  • A un excellent pouvoir couvrant et est facile d’entretien ;
  • S’applique sur tous les supports, que ce soit les sols, les murs ou encore les plafonds.

Malgré tous ces avantages, la peinture époxy nécessite une application par des experts qualifiés afin que le résultat soit de qualité supérieure. Vous devez être patient lors du temps de séchage, mais cela vous le rendra bien !

 

Comment appliquer correctement la peinture époxy ?

Il n’est pas recommandé d’appliquer vous-même votre peinture époxy, car l’application demande de l’expertise. Faire appel à des professionnels est la meilleure option pour obtenir le résultat attendu. Si vous souhaitez tout de même vous lancer dans l’application de la peinture époxy, voici quelques conseils :

  • Préparez soigneusement vos supports avant l’application : assurez-vous qu’ils soient propres, secs et poreux;
  • Vérifiez que vos supports sont bien lisses: éliminez les endroits friables tout en dégraissant et dépoussiérant ces derniers ;
  • Bouchez les trous et les fissures présents ;
  • Lisez attentivement les instructions sur votre pot de peinture époxy ;
  • Appliquez rapidement votre peinture à l’aide d’un pistolet, d’un rouleau ou d’un pinceau ;
  • Prenez en compte le temps de séchage recommandé entre vos deux couches ;
  • Observez ce rendu unique !

N’oubliez pas qu’il est important de protéger tous vos biens avant l’application de votre peinture afin d’éviter des dégâts éventuels.

 

Profitez de l’expertise d’un expert pour obtenir le plancher que vous espérez. Contactez Béton Surface dès aujourd’hui pour l’installation d’un plancher en époxy près de chez vous. Vous obtiendrez le meilleur rapport qualité/prix.


[Total: 1    Average: 5/5]