Plancher bambou

Vous êtes à la recherche d’un revêtement de sol qui donne à votre plancher un look épuré et qui ne chôme pas non plus sur la praticité ? Depuis quelques années, le plancher en bambou a fait son apparition dans les foyers du Québec. Celui-ci se distingue de son homologue, le bois franc, par de nombreux avantages.

Certes, lorsque comparé au bois franc, il est facile d’observer les attraits du plancher en bambou. Toutefois, qu’en est-il lorsque ce dernier fait face à l’époxy ?

Cet article trace un portrait de ces deux types de revêtement et vous aide à choisir celui qui répond le mieux à vos exigences.

 

Le plancher en bambou en bref

plancher bambou époxy

Le parquet en bambou est un revêtement de sol provenant d’Asie et d’Amérique du Sud qui suscite l’engouement des consommateurs depuis quelques années par ses caractéristiques esthétiques et fonctionnelles.

Tout d’abord, le plancher en bambou est relativement facile d’entretien. Vous pouvez le nettoyer simplement à l’aide d’un savon doux.

Ensuite, un plancher en bambou est rigide, solide et résistant. Sa robustesse le protège mieux des impacts, mais également contre les insectes, la moisissure et les risques d’incendies.

Mis à part sa durabilité, le plancher de bambou est une option écologique. Des planchers de bois sont généralement conçus avec des arbres du Québec qui atteignent leur maturité après 50 ans. En contrepartie, le bambou atteint sa maturité de croissance seulement après 5 ans !

 

… Mais !

 

Bien que le plancher de bambou présente de nombreux avantages, certains inconvénients y sont liés.

Le plancher de bambou est vulnérable aux rayures. Un usage trop intensif de la surface à long terme risque de l’endommager. Marchez avec des talons aiguilles sur une telle surface est préférablement à éviter.

Vous envisagez d’installer un plancher en bambou dans votre salle de bain ? Notez que ce revêtement est résistant à l’eau, mais n’est pas imperméable. Ainsi, une exposition à l’humidité fréquente peut faire gondoler votre plancher de bambou. Celui-ci peut aussi craquer dans le cas d’une exposition prolongée à un climat trop sec.

Le plancher de bambou n’est pas aussi vert qu’il n’y paraît. En effet, la forte demande a engendré des abus de production. Méfiez-vous des matériaux vendus à faible prix et vérifiez sa provenance. Certains pays, comme la Chine, n’ont pas toujours les mêmes standards de qualité et leurs produits peuvent contenir des substances chimiques toxiques.

Un consommateur averti doit s’assurer que le revêtement utilisé pour l’installation d’un plancher de bambou possède la certification FSC. Cela implique généralement que vous déboursiez davantage.

 

Un plancher en époxy à toute épreuve !

 

Qu’importe la pièce que vous désirez rénover, l’époxy est versatile et s’adapte très bien à son environnement.

Tout comme le plancher en bambou, l’époxy se démarque par sa grande résistance et durabilité. Cependant, ce dernier a l’avantage d’être étanche et vous protège donc contre l’humidité et le déversement de liquide de toute sorte : huiles, produits chimiques, etc.

La simplicité d’entretien d’un plancher en époxy provient aussi du fait que sa surface est dense et exempte de porosités.

Sachez son installation nécessite peu de matériau et sa longévité est favorable à une optique de développement durable.

 

Vous avez fait votre choix ? Contactez l’équipe de Béton Surface pour l’installation professionnelle de votre plancher en époxy.

Entre temps, n’hésitez pas à consulter l’article « 10 choses à savoir sur l’époxy avant d’entreprendre des rénovations de planchers » !

 


[Total: 0    Average: 0/5]