Après une certaine période, plus ou moins longue selon le type de planchers, l’usure et le temps finissent par détériorer votre surface. Rayures, trous et bris sont les premiers signes vous indiquant qu’il est temps de rénover votre plancher. Vous envisagez de faire poser un plancher en époxy dans une des pièces de votre maison? Découvrez nos conseils afin de prendre la bonne décision de recouvrement de plancher.

revêtements en époxy

Si celui-ci était en bois franc, il peut être poncé environ six à huit fois au cours de sa vie. Donc, à moins que vous ne viviez dans une maison particulièrement ancienne, ou qu’un résident précédent ait été un ponceur de plancher particulièrement agressif, il est peu probable que vos planchers de bois puissent être ramenés à la vie. S’il n’est plus possible de les poncer davantage, avez-vous pensé au revêtement en époxy ?

1. La différence entre un plancher d’époxy et un revêtement est de 2mm

« La surface d’époxy doit avoir au moins deux millimètres d’épaisseur pour qu’elle puisse compter comme un « plancher ». Toute surface plus mince est qualifiée de revêtement en époxy.

Comment choisir ? Votre surface devra-t-elle être résistante ? Si les passages y sont fréquents, alors vous avez tout intérêt à opter pour un plancher en époxy. Plus votre surface sera épaisse, mieux elle résistera.

2. La préparation de la surface est l’étape la plus importante

Le processus de préparation de surface est très important pour l’installation de planchers de béton. Une préparation de surface bâclée ou inappropriée signifie l’échec d’une pose de plancher en époxy.

L’un des pires coupables est l’humidité. La vapeur ou l’humidité élevée qui imprègne le plancher de béton peuvent empêcher les liaisons adhésives de se faire en ralentissant sévèrement le processus de durcissement. Pour ces raisons, l’humidité doit être surveillée sur le site d’application et surtout sur le plancher lui-même.

Une couche d’apprêt peut être nécessaire afin que vous soyez certain que la surface du plancher est propre, sèche et prête pour installer votre nouveau plancher en époxy.

3. L’époxy est un revêtement adapté pour la plupart des surfaces dures

Un revêtement époxy pourra fournir une couche protectrice et esthétique à toute surface dure telle que le métal, la tuile, le béton ou le vinyle. Vous pouvez également opter pour différents types de revêtement en époxy, avec un grand choix de couleurs :

4. L’époxy flexible est la forme la plus solide

« Flexible » ne semble pas être un synonyme approprié pour solide, mais ce type de plancher en époxy est beaucoup plus résistant que leurs homologues rigides, en particulier en termes de résistance à l’abrasion.

5. Le revêtement époxy peut être beau!

Les revêtements de plancher en époxy se déclinent dans une impressionnante variété de nuances, de couleurs et d’effets. Vous pourriez même trouver un revêtement en époxy avec des flocons métalliques qui ressemblent à un océan scintillant si vous le souhaitez !

6. L’époxy peut être combiné avec d’autres produits

Il n’y a pas de limites à ce qu’un plancher en époxy peut faire. Des couches antidérapantes peuvent être ajoutées avec du quartz incorporé. N’hésitez pas à nous contacter pour savoir comment rendre votre application d’époxy parfaite pour vos besoins.

7. Les revêtements en époxy peuvent potentiellement être utilisés à l’extérieur

L’époxy combiné avec un agrégat en gravier peut créer des surfaces durables, attrayantes et prêtes à l’emploi. Le produit final ressemble à une surface rugueuse, avec du gravier dur ou des cailloux collés ensemble grâce à un adhésif.

8. Les revêtements en époxy doivent sécher relativement longtemps

L’époxy peut avoir l’air de sécher rapidement, mais même si vous avez l’impression que votre surface a durcie, cela ne signifie pas que votre plancher est prêt. Il faut un minimum de 18 à 24 heures avant de pouvoir marcher en toute sécurité. Le durcissement complet, où l’époxy prend sa forme finale et sa dureté, peut prendre jusqu’à 30 jours.

Les températures plus froides ralentissent ce processus. En fait, l’application à des températures inférieures à 15 °C n’est pas recommandée, car le durcissement de votre plancher en époxy prend beaucoup trop de temps et peut créer des problèmes.

9. Vous obtenez ce que vous payez

L’époxy bon marché, bien qu’il semble être une option intéressante, ne vous permettra pas d’obtenir de bons résultats durables. Ils possèdent seulement 30% à 40% d’éléments solides par volume, ce qui signifie qu’une fois que le produit sèche, vous avez une épaisseur de 60% à 40% en moins. Les produits professionnels ont généralement entre 90% et 100% d’éléments solides par volume.

10. Méfiez-vous des UV

L’exposition directe à la lumière du soleil peut provoquer des réactions chimiques avec vos planchers époxy ce qui les altère. Vous pouvez éviter ce problème en choisissant une teinte plus foncée, en appliquant un revêtement résistant aux UV ou en limitant simplement l’exposition de la surface à la lumière directe.

Laissez-nous vous informer encore plus sur les planchers et revêtements en époxy

Nous aimerions vous en apprendre davantage sur les sols en époxy, où ils sont mieux utilisés et comment ils sont installés? Vous pouvez voir notre processus ou voir nos réalisations en parcourant notre site internet.  Choix d’un nouveau revêtement de sol pour votre plancher de garage? Recouvrement de plancher avec une surface en béton? N’hésitez pas à nous contacter, nos experts seront heureux de répondre à vos questions et de vous accompagner dans votre projet de plancher en époxy. Bénéficiez d’un service adapté à vos besoins!

Recent Posts