plancher en epoxy

Vous avez le projet de refaire un de vos planchers à la maison et hésitez entre le plancher de vinyle et le plancher en époxy ? Pas de problème. Nos experts en plancher sont ravis de vous éclairer sur le sujet.

Il existe de nombreux revêtements de plancher sur le marché, mais aucun n’est aussi personnalisable que le vinyle ou l’époxy. Et pourtant, ces deux matériaux proposent des avantages bien différents!

Afin de vous aider à déterminer le matériau idéal pour votre nouveau plancher, voici un petit guide pratique sur le plancher de vinyle et le plancher en époxy. Nos professionnels du plancher sont ravis de partager leur expertise avec vous.

Ce qu’il faut savoir sur le plancher de vinyle

Le vinyle était un matériau très populaire comme revêtement de plancher de cuisine dans les années 80 et 90. Cependant, l’ère de la modernité a laissé un gros stigma quant à son allure. La conscience collective nous pousse à penser au vinyle comme à ce matériau à motif des années 90. Et pourtant, celui-ci s’est grandement amélioré au niveau design depuis ce temps. Aujourd’hui, le vinyle est en mesure d’imiter l’apparence de nombreux matériaux tels que le bois et la pierre.

Question esthétique, le vinyle a donc plus a offrir que ce que la moyenne des gens peuvent penser. De plus, il s’agit d’un matériau très résistant, mais tout de même assez souple pour ne causer aucun inconfort musculaire. Si vous êtes le genre de personne à rester debout pendant des heures sur votre plancher, le vinyle pourrait être une bonne option pour vous. 

Malgré tous ces avantages, le vinyle possède néanmoins quelques inconvénients assez importants. Par exemple, même si son entretien est assez léger, il faut s’assurer que les joints sont bien scellés, afin de prévenir l’infiltration de liquides qui pourrait causer un problème de prolifération de bactéries et de moisissure à long-terme. Un autre désavantage majeur du vinyle est qu’il est facile à marquer. Votre plancher pourrait donc se retrouver avec de nombreuses égratignures, ce qui pourrait ruiner l’allure générale de votre cuisine. 

Finalement, avec le vinyle, vous ne pouvez négliger les taches, sinon elles risquent de s’incruster et d’être difficiles à déloger. 

Les avantages du plancher en époxy

Nous recommandons fortement l’utilisation de l’époxy pour toutes les pièces de la maison. Étant fait sur place et non pré-fabriqué en usine, l’époxy est encore plus personnalisable que le vinyle. Vous pouvez aisément choisir la couleur, le style et même le fini de votre plancher en époxy. Peu importe la pièce de la maison, il s’agit d’un investissement très rentable à long terme. 

De plus outre sa versatilité, ce matériau est résistant, étanche et facile d’entretien. Vous n’avez aucune crainte à avoir pour ce qui est des taches, des bactéries et de la moisissure. La non-porosité et l’absence de joint du revêtement empêchent la saleté et les liquides de pénétrer et de laisser leurs marques. par contre vos meubles, enfants et animaux domestiques eux pourraient laisser les leurs. L’époxy standard, n’est pas le champion de la résistance aux égratignures.

Toutefois des enduits protecteurs ont été créés pour complémenter ceux-ci, afin d’éliminer cette faiblesse. En protégeant votre plancher d’une telle protection, vous obtiendrez une résistance de niveau commerciale qui vous amènera une paix d’esprit pour de nombreuses années !

Si vous souhaitez en apprendre davantage sur le plancher en époxy, contactez-nous. Un membre expérimenté de notre équipe discutera avec vous avec grand plaisir. 

Recent Posts
0
revetement-de-sol-pour-garage