Polyurea plancher de garage

Lorsqu’il est temps de rénover un plancher de garage, on entend souvent les gens se demander « qu’est-ce que le polyuréa pour plancher de garage ? » Depuis quelques années, le polyuréa pour plancher de garage gagne en popularité auprès des propriétaires de garage résidentiel et commercial. Ce matériau se distingue de l’époxy et présente de nombreux autres avantages.

D’ailleurs, lors des différents salons d’exposition, il nous est fréquemment demandé ce qu’est le polyuréa avec flocons.

« C’est quoi votre produit, c’est de l’époxy ? »

« Non madame, c’est du polyuréa. »

« Ah, du polyuréthane. »

« Non, mais c’est semblable, c’est un produit qui s’appelle polyuréa. »

Nous allons donc tenter de démystifier ce qu’est le polyuréa pour vous. Découvrez ici tout ce qu’il y a à savoir sur le polyuréa pour plancher de garage, et pourquoi vous devriez le considérer lors de vos prochaines rénovations de garage.

 

Plancher de garage en polyuréquoi ?

Le polyuréa est un enduit qui a été inventé en 1989 par Texaco Chemical Co. Comme l’époxy, il est composé de deux parties : une base et un durcisseur. Il a été utilisé la première fois comme protection pour les rebords de tables. Parce qu’il séchait rapidement et était très résistant, son utilisation a été élargie. Il a été bientôt utilisé pour rendre étanches les trous d’homme (manholes), les tunnels en béton ainsi que les bennes de camion en acier. Ensuite, il a été utilisé pour rendre imperméables les solages et les toitures de béton. L’industrie pétrolière l’emploie aussi pour empêcher les réservoirs de pétrole de fuir.

Le polyuréa, à la base, doit être utilisé par pulvérisation avec un fusil à peinture puisque son temps de séchage est de 30 secondes à 2 minutes, il est donc impossible de l’étendre au rouleau. Pour l’utilisation avec un rouleau la recette d’origine a été modifiée pour avoir une durée de vie en pot plus longue et un temps de séchage allongé, on le nomme à ce moment polyuréa aspartique ou bien polyaspartique.

 

Les qualités du polyuréa aspartique comme revêtement

Le polyuréa pour plancher de garage possède plusieurs autres qualités et avantages, les voici :

  • Très adhérant au béton et à l’acier
  • Très résistant à la pression mécanique
  • Très résistant à l’abrasion
  • Inaltérable par les rayons UV
  • Imperméable (sert aussi de pare-vapeur)
  • Flexible
  • Applicable à partir de -7 degrés C
  • Faible teneur en COV (composé organique volatil) et faible odeur

Ces qualités sont d’ailleurs la raison du succès du polyuréa comme revêtement dans les garages depuis quelques années. Sa grande durabilité et résistance rivalise avec l’époxy, tout en restant élégant et facile d’entretien. Le polyuréa pour plancher de garage est un revêtement unique en son genre. Il possède une durée de vie de plus de 15 ans et sèche très rapidement. Vous pourrez donc retrouver votre garage en tout juste 24 heures après l’application du produit.

 

Le polyuréa pour plancher de garage

MG_8045.CR2_.p

Avec toutes ces qualités, le polyuréa pour plancher de garage est idéal pour finir la surface de béton. Son application se fait en une seule journée. Voici les différentes étapes :

  • Sablage de la dalle de béton
  • Réparation des fissures
  • Application de la sous-couche
  • Application des flocons de vinyles pour l’effet visuel et antidérapant.
  • Séchage de deux heures et aspiration de l’excédent de flocons
  • Finition avec une couche de polyuréa clair.

 

Et voilà ! Le travail terminé et vous êtes ébahis. Comme un enfant, vous avez hâte de garer votre voiture rutilante dans votre nouveau garage. Patience ! Vous n’avez que 24 heures à attendre pour réaliser votre rêve. Pour plus de renseignements sur le polyuréa pour plancher de garage, contactez-nous. Nos experts-conseils sont à votre disposition 7 jours sur 7 et prendront l’appel avec grand plaisir.

Recent Posts