Vous avez comme projet de resurfacer le plancher de béton de votre de garage, mais le seuil n’est pas tout à fait à niveau. Un coin de la porte de garage, ou même les deux ne touche pas le seuil, ce qui laisse entrer l’air et même les petits rongeurs. Vous vous demandez bien ce qui peut être fait pour corriger le tout.

Afin de vous fournir les meilleures solutions, nous avons consulté le plus important fabricant de portes de garage au Canada, la compagnie Garaga. Ils nous ont expliqué ce qui peut causer une telle situation et comment le tout peut être corrigé, lorsque possible.


Le drain extérieur

Le cas le plus souvent rencontré est relié au soulèvement du drain extérieur. Cette situation survient surtout dans les garages situés au sous-sol des maisons. Si le drain évacue mal les eaux, comme la pluie ou la neige fondue, avec le phénomène du gel et dégel, il soulèvera le seuil de porte en béton.

SOLUTIONS :

  • Selon le degré de soulèvement, il est fort possible qu’il faille faire des travaux d’excavation, plus ou moins majeurs, pour s’assurer que les eaux s’évacuent librement.
  • Si le soulèvement est de ¾ pouce (2 cm) et moins, sachez que la plupart des coupe-froid de bas de porte de garage, fait en forme de « U », vous assurent une étanchéité d’une hauteur d’environ 1 pouce (2,5 cm). Mais pour qu’il puisse bien faire son travail de coupe-froid, il faut que la section de la porte de garage puisse se déposer sur le seuil, sans l’écraser, et sans que vous ne puissiez y glisser vos doigts.
  • Il existe aussi un coupe-froid de bas de porte dont le « U » est plus long, 4 ¾ pouce (12,1 cm) (voir photo), utilisé pour certaines portes commerciales. Celui-ci pourrait vous donner plus de jeu pour l’ajustement au seuil déformé.

Le seuil est brisé ou cassé

Il peut arriver que le seuil se soit brisé ou cassé en morceaux à cause des mouvements de votre voiture, ou tout simplement de la faible qualité du béton qui a été utilisé.

SOULTION :

  • Vous pouvez installer un coupe-froid fait en PVC (voir photo) sur le seuil. Il est possible de se le procurer dans tout bon centre de matériaux de construction.
  • Il existe aussi une barre d’aluminium (voir photo) que vous vissez dans le béton. Dans le cas où vous choisiriez cette solution, essayez de mettre cette barre à niveau en utilisant des pièces de caoutchouc sous la barre afin d’égaliser le tout et d’obtenir le meilleur rendement possible. S’il le faut, utilisez du ciment de réparation pour rendre la surface au niveau.

La porte est mal installée

Il arrive quelquefois que la porte ait été mal installée au départ et que le panneau du bas n’ait pas été mis au niveau. Il en résulte que, dans l’un des deux coins de la porte, le coupe-froid en forme de « U » ne touche pas le seuil. Par contre, il se peut aussi que ce ne soit pas la faute de celui qui a installé la porte. La cause peut être que la structure du garage ait bougé assez pour créer une telle situation.

SOLUTION :

  • Si cette situation est due à une mauvaise installation, contactez la compagnie qui a installé votre porte de garage pour remédier à la situation (vous devriez trouver son nom sur une étiquette collée sur la porte ou l’ouvre-porte).

L’ouvre-porte de garage n’est pas bien ajusté

Dernier cas que l’on peut rencontrer, il se peut que l’ouvre-porte de garage soit mal ajusté, ce qui a pour conséquence que toute la section du bas de la porte de garage ne touche pas adéquatement le seuil et que vous pourriez facilement passer votre main en dessous.

SOLUTION :

  • L’ouvre-porte ne pousse pas entièrement la porte sur le seuil. Il faut réajuster la descente de la porte. La très grande majorité des ouvre-portes de garage électriques sont munis d’un bouton pour faire cet ajustement. Regardez sur le boîtier du moteur, vous devriez voir une flèche vers le bas et une autre vers le haut.
  • À l’aide d’un tournevis à tête plate, tournez la vis qui sert d’ajustement vers la gauche, environ ¼ de tour. Faites fonctionner la porte avec votre émetteur à distance, et voyez le résultat.
  • Il est important de se rappeler de ne pas écraser le coupe-froid en forme de « U » sur le seuil. Le bon ajustement est le suivant : vous pouvez y glisser le bout de vos doigts, sans être capable de les passer sous le seuil.

Prêts à resurfacer votre plancher de béton ?

Nous venons de voir différents moyens de corriger les inégalités de votre seuil de béton. Si vous êtes prêts à resurfacer votre plancher de béton avec un enduit à l’époxy, nous vous offrons deux solutions : le faire vous-mêmes, et nous vous fournirons les produits nécessaires pour le faire, ou nous pouvons le faire pour vous.

 

Contactez-nous au 1 855 652-3866 (1 855 65 BETON). Nous vous montrerons avec plaisir la gamme complète de coloris que nous offrons. Nous pouvons aussi vous fournir une soumission tout à fait gratuitement. Regardez les différents projets que nous avons réalisés. Le vôtre pourrait bientôt en faire partie !

Recent Posts
expert pour installer votre revêtement de plancherautomne - plancher de maison