transformation de garage

Votre garage ne vous sert plus autant qu’avant et vous considérez tout cet espace perdu du coin de l’œil ?

Il est possible de réaménager le garage en une pièce où il fait bon vivre, à peu de frais.

La transformation d’un garage est plus facile qu’elle en a l’air puisque tous les éléments essentiels, eau et électricité, sont déjà en place.

Peut-être avez-vous même déjà fait refaire vos planchers de garage et souhaitez tirer le maximum de cette pièce.

Avant de vous lancer dans un projet de cette ampleur, Béton Surface aimerait tout de même vous donner quelques conseils et répondre à certaines des questions les plus importantes concernant la transformation d’un garage.

Avant de commencer la transformation du garage

Vous aurez probablement une multitude de questions en tête avant de débuter votre projet. Que ce soit au niveau des coûts, de l’aménagement, de l’isolation ou même de la réglementation, Béton Surface est ici pour répondre à vos questions.

1. Quel type de pièce remplacera votre garage ?

C’est la première question à vous poser. Comme un garage possède déjà le nécessaire pour avoir un accès à l’eau et l’électricité, il est facile de transformer celui-ci en l’espace que vous désirez. Il sera donc primordial de choisir quel type de pièce votre garage deviendra afin de savoir tout ce qu’il y aura à modifier.

Par exemple, la plupart des garages ne sont généralement pas construits avec une capacité d’isolation similaire à une maison, donc si vous souhaitez tourner votre garage en un endroit habitable, un budget pour l’amélioration de l’isolation sera à prévoir.

2. De quel espace est-ce que je dispose ?

Advenant que vous ayez choisi le type de pièce pour la transformation de votre garage, vous devez maintenant vous pencher sur la question de l’espace dont vous disposez.

Les possibilités de réaménagement sont infinies lorsqu’il est question de la transformation d’un garage, mais vous devez tout de même penser aux dimensions de celui-ci.

Avez-vous de l’espace pour :

  • La construction d’une mezzanine ?
  • L’ajout de meubles ?
  • La pose de fenêtres ?
  • La création d’un accès à la maison ?

3. Comment est-ce que j’accède à la nouvelle pièce ?

Il est important de penser à la question de l’accès. Est-ce que votre garage dispose déjà d’un accès à la maison ou devrez-vous en créer un ? Souhaitez-vous en faire une pièce indépendante du reste de la maison, ou voulez-vous un accès direct ?

Si vous devez créer une nouvelle ouverture dans un mur porteur, n’oubliez pas de vous renseigner auprès d’experts afin de vous protéger.

4. Qu’est-ce que je fais pour la lumière ?

Il y a plusieurs façons d’apporter plus de lumière dans une transformation de garage. L’ajout de fenêtre en est une évidente, mais il y en a d’autres.

Vous pourriez, par exemple, changer la porte de garage en une grande baie vitrée ou même simplement faire un plancher en époxy 100 % solide.

La réflexion de la lumière sur ce dernier augmente la luminosité dans la pièce.

5. L’isolation, j’en fais quoi ?

Si vous désirez faire de cette pièce un endroit habitable, il faudra donc vous pencher sur la question de l’isolation avant la transformation de votre garage.

Votre solution ? L’isolation par l’intérieur. Vous perdrez un peu d’espace, mais vous gagnerez en confort. Nous recommandons l’utilisation de plaques de plâtre sur ossature métallique, car c’est une solution qui est à la fois peu coûteuse, facile et pratique.

Gardez en tête qu’une pièce humide demandera des plaques hydrofuges. Donc si vous pensiez réaménager votre garage en sauna ou en une salle de bain de luxe, l’isolation devrait prendre en compte l’humidité de la pièce !

Un autre avantage de l’isolation par l’intérieur est qu’il vous sera aussi possible de cacher les éléments techniques derrière ces plaques. Le garage contient, la plupart du temps, de la tuyauterie et des fils électriques que vous ne souhaiteriez pas avoir à vue dans votre nouvelle pièce.

6. Quoi faire pour le chauffage ?

Quel type de chauffage votre maison dispose-t-elle ? Si vous possédez un système de chauffage central, ce ne sera qu’une question d’ajout de tuyau. Pour les systèmes indépendants ou électriques, vous devrez probablement installer un nouveau radiateur.

Nous vous conseillons fortement de vous renseigner auprès d’experts en électricité et de ne pas entreprendre ces travaux seuls. Assurez-vous toujours que la solution que vous choisirez sera suffisamment puissante pour chauffer ce nouvel espace.

7. Et maintenant, l’électricité ?

Considérez les nouveaux besoins de la pièce. Aurez-vous besoin d’interrupteurs, de nouvelles prises ? Il est plus facile de prévoir les besoins que de défaire les travaux entrepris pour ajouter une prise ou un interrupteur. Évitez les pertes de temps en faisant une bonne planification de vos besoins en électricité avant la transformation de votre garage.

8. Je suis prêt ! Maintenant, comment on procède ?

Vérifiez que vous n’avez rien laissé de côté. Comme un garage est un endroit où vous stationnez, soyez sûr que vous n’avez aucune obligation d’avoir une place de stationnement intérieure selon la réglementation de votre ville, ou d’autres obligations qui pourraient vous empêcher d’entamer la transformation de votre garage. La première étape est donc d’aller vous chercher un permis pour entreprendre les travaux de réaménagements.

La dernière question, mais la plus importante : Le budget ?

Bien que la transformation d’un garage soit une entreprise généralement peu coûteuse en comparaison avec l’ajout d’une extension à la maison, c’est tout de même un projet qui demande quelques frais. Prévoyez-vous un bon budget pour le réaménagement et l’isolation et aussi un budget pour les frais en électricité, si besoin est.

 


[Total: 1    Average: 2/5]