revetement de plancher de cuisine

Un plancher de cuisine doit être durable et résistant, car c’est le plancher de la maison qui subit le plus de dommages. Les pots de sauces se brisent contre la surface et le tachent, des souliers le piétinent quotidiennement et la saleté s’y colle rapidement. Il n’est pas surprenant que vous ayez à le frotter régulièrement afin qu’il conserve une allure propre et soignée !

Certains matériaux offrent néanmoins des avantages évidents sur les autres. Par exemple, même si le plancher flottant peut donner un look classique et naturel à une cuisine, celui-ci pourrait facilement être endommagé. La cuisine est un endroit plus humide et les risques d’éclaboussures sont élevés. Le plancher flottant est donc à éviter pour la cuisine si vous voulez un plancher durable. Bien sûr, si l’esthétique de votre cuisine est plus importante que la durabilité de votre plancher, le plancher flottant est toujours une option. Sinon, il y a de nombreuses autres solutions de revêtement de plancher pour la cuisine.

Si vous souhaitez investir dans la remise à neuf de votre plancher de cuisine, nos experts en plancher sont ravis de vous conseiller. Notre équipe a donc mis sur pied ce petit guide pratique du plancher de cuisine. Découvrez avec nous les 10 meilleurs revêtements de sol pour la cuisine. 

1. Le bois dur : un matériau indémodable

plancher-de-bois-cuisine

Pour une question esthétique, le bois dur est sans l’ombre d’un doute un choix très populaire. Une cuisine résidentielle qui rallie les éléments esthétiques du bois et de la pierre est un choix à la fois moderne et classique. Ce matériau est reconnu pour sa durée de vie impressionnante et la variété de choix qui l’accompagne. Le bois dur est très esthétique, facile d’entretien et résistant.

Comme tout matériau possédant ces valeurs distinctives, son prix est assez élevé. Si vous souhaitez installer un plancher de bois dans votre cuisine, mais que votre budget est limité, optez plutôt pour un plancher en bois d’ingénierie. Celui-ci est une bonne solution de rechange. Composé de contreplaqué, ce matériau est moins dispendieux à l’achat. Bien sûr, si l’achat d’un plancher en bois dur entre dans votre fourchette de prix, n’hésitez pas.  

2. La céramique comme revêtement de plancher de cuisine

plancher ceramique cuisine

Puisque la cuisine est un endroit humide, la céramique est un matériau de choix. Il s’agit d’ailleurs de l’un des matériaux les plus populaires pour la cuisine et la salle de bain. Son style imite celui de la pierre, mais à coût moins élevé. C’est un peu comme le stratifié du bois dur, mais avec une meilleure durabilité et résistance que le stratifié, bien entendu. Ce matériau est également reconnu pour sa résistance aux taches et son imperméabilité à l’humidité. Contrairement au stratifié, les dégâts d’eau sont moins dommageables pour la céramique. 

La céramique est également versatile. Vous aurez accès à un large éventail de couleurs, styles et textures. Cependant, contrairement à la pierre, la résistance aux chocs de la céramique est plus faible. Les carreaux peuvent s’abîmer si des objets lourds tombent sur la surface. Heureusement, les carreaux abîmés peuvent facilement être remplacés. Un autre désavantage du plancher de céramique est le coulis entre les carreaux. La poussière peut facilement s’y accumuler et rendre le travail de nettoyage un peu plus difficile. 

3. Le vinyle : économique et facile d’entretien 

plancher vinyle cuisine

Si le plancher de vinyle était populaire dans les années 80, il l’est un peu moins aujourd’hui. Nous l’ajoutons tout de même à notre liste, car il s’agit d’un matériau économique et facile d’entretien. De plus, le vinyle des années 80 a grandement évolué et n’est pas limité en matière de styles et designs comme il l’était auparavant. Aujourd’hui, le vinyle imite l’apparence d’autres matériaux, comme le bois et la pierre. Bien sûr, vous pouvez probablement toujours trouver des planchers à motifs si vous cherchez !

Le vinyle est une bonne option pour ceux qui passent beaucoup de temps dans leur cuisine. Il est très résistant et est un matériau très doux. Si vous prévoyez être debout dans votre cuisine pour de longues périodes, le vinyle est un bon choix, car il cause peu de tension dans les muscles. 

Cependant, le vinyle possède bien quelques désavantages. Bien que son entretien général soit minimal, la poussière et la moisissure peuvent rester prises sous la surface. À long terme, cela pourrait occasionner des problèmes importants et même un projet de rénovation. Il est également reconnu pour s’user rapidement. On parle ici principalement de l’apparition de rayures sur sa surface. 

4. Le revêtement de plancher de cuisine en bambou

plancher de bamboo

Le plancher de bambou gagne en popularité due à son côté écologique. De nombreux propriétaires écoresponsables se tournent vers ce matériau au lieu d’opter pour le bois dur ou stratifié. Il possède également un autre avantage sur le bois et c’est que celui-ci est naturellement résistant à l’humidité et aux insectes. 

Malheureusement, tout n’est pas parfait au royaume du bambou ! En effet, celui-ci est assez délicat à installer. Sinon, il pourrait avoir tendance à faire des bosses, ce qui nuit à l’esthétique générale de votre cuisine. Nous recommandons néanmoins de vérifier votre garantie lorsque vous achetez un plancher de bambou !

5. Un autre revêtement écologique : le liège

plancher de liege

Si vous souhaitez réduire votre empreinte environnementale lors de la rénovation de votre cuisine, vous pouvez également opter pour un plancher de liège ! Ce type de liège est fait à partir de l’écorce d’arbre et est récolté tous les 8 à 10 ans. Il s’agit donc d’un matériau antidérapant, durable et plus doux que le bois ou la céramique. Le liège est également reconnu pour ses propriétés d’isolation phonique, son caractère antimicrobien ainsi que sa résistance aux changements de température.

Ce matériau est également facile à installer et relativement abordable. Son principal désavantage est qu’il doit être rescellé tous les 3 à 4 ans. Le liège a aussi tendance à être facile à rayer, ce qui peut nuire à l’esthétique générale de votre plancher.

6. Le stratifié : un plancher de cuisine économique et esthétique

plancher flottant cuisine

Les avantages du stratifié sont indéniables. En matière de coût, il est l’un des matériaux les plus abordables. Il est également très facile à installer et peut facilement être remplacé si vous souhaitez changer le design de votre cuisine. C’est pourquoi une majorité de propriétaires optent pour un plancher stratifié. Ce matériau imite assez bien le bois, mais n’offre malheureusement pas les mêmes valeurs de durabilité et résistance. Il est également très sensible à l’eau, car le stratifié n’est pas étanche. En cas de dégât d’eau, le plancher devra être remplacé. 

7. La pierre : un matériau de très grande qualité 

Ah, les beaux planchers en marbre ou en pierre d’ardoise. Tout le monde en rêve, mais peu peuvent se l’offrir! La pierre est un matériau résistant et facile d’entretien. Il s’agit également d’un matériau très esthétique qui reste frais. Cependant, il est facile d’installer un système de plancher chauffant sous le plancher, si besoin est. 

Outre le désavantage de son prix, la pierre doit également être entretenue régulièrement pour assurer qu’elle reste étanche. L’ardoise est aussi à risque de s’effriter et peut se tacher si l’entretien n’est pas assidu. 

8. L’époxy métallique : un matériau moderne à l’esthétique unique

plancher epoxy metallique cuisine

L’époxy métallique vous propose des designs multidimensionnels uniques en leur genre. Son allure moderne ajoute une touche d’esthétisme à toute pièce à laquelle il est ajouté. La cuisine n’est donc pas exception à la règle. Il y a également de nombreux autres avantages à l’époxy métallique tels que :

  • Sa facilité d’entretien : Un simple savon doux et de l’eau chaude et la majorité des taches disparaitront !
  • Son étanchéité : Puisque la surface est non poreuse et qu’il n’y a pas de joints de plancher, l’eau ne peut pénétrer sous votre revêtement. 
  • Sa résistance : L’époxy est un matériau d’une durabilité à toute épreuve. Vous n’aurez donc rien à craindre des égratignures ou d’éventuels chocs. Sa surface ne s’abîmera pas facilement. 

9. Le béton pour votre plancher de cuisine

Le béton, en général, est de plus en plus populaire pour les constructions modernes. Il est adaptatif et s’intègre aisément à différents styles de décor. De plus, il est jusqu’à ce jour l’un des matériaux les plus durables sur le marché. Vous pouvez également le personnalisé en le teignant, polissant, en le marquant au pochoir ou en le cirant. Il vous sera donc possible de l’harmoniser facilement au style de votre cuisine. 

Cependant, comme la pierre, il s’agit d’un matériau qui reste froid. En hiver, un chauffage radiant sous le plancher pourrait être un bon avantage. De plus, pour assurer la pérennité de votre investissement, il vous faudra considérer à faire son entretien régulier. Son entretien consiste principalement à resceller le béton périodiquement. 

10. L’époxy : un matériau personnalisable à souhait

plancher epoxy cuisine

L’époxy est l’un des matériaux les plus versatiles si vous souhaitez personnaliser votre cuisine. Il est offert dans un large éventail de couleurs, styles et finis. Peu importe le design de votre cuisine, un plancher de cuisine en époxy sera facile à harmoniser. De plus, outre sa versatilité, la réputation de l’époxy quant à sa durabilité n’est plus à prouver. Nous le recommandons fortement comme revêtement de plancher de cuisine. L’époxy ne demande également qu’un entretien minimal et est très étanche. Vous n’aurez donc rien à craindre des dégâts d’eau, de graisse, ou de tout autre liquide sur sa surface.

Pour toutes questions ou commentaires concernant les revêtements de plancher de cuisine à l’époxy, contactez-nous. Un membre expérimenté de notre équipe prendra votre appel avec grand plaisir.

Publications récentes
0

Votre plancher de rêve, plus accessible que jamais!

* Pour un plancher d’une valeur de 2 000$, sur une période de 48 mois.