entretenir plancher epoxy

Entretenir un plancher en époxy ne demande que très peu de temps et d’efforts. Ce matériau est facile d’entretien, mais nécessite tout de même une certaine attention. Ces revêtements sont populaires comme revêtement de plancher intérieur, car ils sont reconnus comme étant solides et durables. De plus, l’époxy est un matériau qui résiste bien aux températures élevées et résiste aux produits chimiques tels que ceux utilisés pour votre entretien et nettoyage.

En revanche, nous vous conseillons d’ajouter une couche de protection contre les égratinures si vous avez des activités plus actives dans l’espace, de jeunes enfants ou un chien. Aussi, il résiste moins bien aux rayons UV et peut changer de couleur avec le temps. Nous avons toutefois des solutions pour vous si votre espace est très éclairé. Malgré tout, il possède un haut niveau d’adhérence et ne s’écaillera pas avec le temps si une préparation adéquate du béton est effectuée avant son application. C’est donc un revêtement très intéressant pour effectuer des travaux de toutes sortes sans craindre d’abîmer le plancher.

Même si entretenir un plancher en époxy est assez simple, il n’est tout de même pas autonettoyant. Afin d’assurer la longévité de votre sol en béton et surtout de garder votre espace propre, il sera nécessaire de le nettoyer. Mieux il est entretenu, plus longtemps vous pourrez le conserver. L’entretien dépend de la circulation, des conditions et du type d’activité que vous y faites. Elle pourra donc différer d’un bâtiment à l’autre.

 

Entretenir un plancher en époxy en 3 étapes 

Afin de bien entretenir un plancher en époxy, voici quatre étapes toutes simples à vous rappeler.

1.      Le dépoussiérage du plancher

Pour bien entretenir un plancher en époxy, il faut passer le balai ou l’aspirateur régulièrement afin d’en retirer la poussière. Assurez-vous que vous avez bien enlevé les saletés, les débris et la poussière avant de considérer un lavage. Les planchers en époxy ont une surface lisse et uniforme qui rend le dépoussiérage assez facile.

2.      De l’eau et du savon : plus que suffisant pour le lavage

Pour entretenir un plancher en époxy, rien de plus simple. Un savon doux à PH neutre et de l’eau chaude sont plus que suffisants ! Essayer d’éviter les savons abrasifs ou acides, et ceux qui pourraient laisser des résidus sur la surface de votre plancher. Plusieurs marques sont très efficaces. N’hésitez pas à demander conseil en magasin afin de choisir celui qui correspond le mieux à vos besoins.

3.      Accordez un temps de séchage à votre plancher le jour de l’application

Finalement, nous recommandons fortement de laisser sécher complètement avant de replacer les différents items dans la pièce. Il faudra compter de 24 à 48h pour un passage piétonnier et de 5 à 7 jours pour remettre les meubles plus lourds après l’application.

Nos conseils clés pour l’entretien de votre plancher en époxy

Certains éléments ne trompent pas. Restez alertes à ces quelques signes et vous serez en mesure de conserver votre plancher en époxy le plus longtemps possible.

  • Jetez un coup d’œil régulier aux fissures et aux trous qui pourraient se créer avec le temps dans votre plancher. Cela vous permettra de procéder rapidement à leur réparation et d’éviter à votre plancher de se dégrader. L’époxy ne protège pas le mouvement du béton.
  • Gardez l’espace propre et ne laissez pas les débris s’y accumuler.
  • Les zones tâchées par de l’huile doivent être nettoyées avec des produits dégraissants spécifiques à cet usage.

En espérant que ces informations vous seront utiles pour bien entretenir votre plancher en époxy. N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir davantage de conseils ou d’informations.

Publications récentes
agencer plancher de garage