Le revêtement en époxy est populaire pour les planchers de garage puisqu’il est reconnu pour être solide et durable. En plus de résister aux températures élevées, il est également résistant aux produits chimiques tels que le sel, l’huile, l’antigel et l’essence. Par contre, il sera important pour un plancher de garage d’y ajouter un agrégat afin de le rendre antidérapant. Aussi, il résiste moins bien aux rayons UV et peut changer de couleur avec le temps. Malgré tout, il possède un haut niveau d’adhérence et ne s’écaille donc pas avec le temps si une préparation adéquate du béton est effectuée avant son application. C’est donc un revêtement très intéressant pour effectuer des travaux de toutes sortes sans craindre d’en abimer le plancher.

Même si ce type de revêtement de plancher nécessite peu d’entretien, il n’est tout de même pas autonettoyant. Afin d’assurer la longévité de votre plancher de garage et surtout de garder votre espace propre, il sera nécessaire de le nettoyer. Mieux il est entretenu, plus il durera longtemps. L’entretien dépend de la circulation, des conditions et du type d’activité que vous y faites. Elle pourra donc différer d’un bâtiment à l’autre.

 

entretien plancher de garage

Vous pouvez procéder à son entretien en 3 étapes :

  1. Passez le balai ou l’aspirateur et assurez-vous que vous avez enlevé les saletés, les débris et la poussière avant de commencer à le laver.
  2. Nettoyez le plancher avec de l’eau et du savon (plusieurs marques sont très efficaces, vous pourrez vous faire conseiller en magasin afin de choisir celui qui correspond le mieux à vos besoins). Idéalement, il faut privilégier un savon avec un PH neutre pour ne pas endommager la surface.
  3. Laissez sécher complètement avant de replacer les différents items dans la pièce.

 

Nos conseils :

  • Jetez un coup d’œil régulier aux fissures et aux trous qui pourraient se créer avec le temps dans votre plancher, afin de procéder rapidement à leur réparation pour éviter de se dégrader. L’élasticité de l’époxy ne protège pas le mouvement du béton.
  • Gardez l’espace propre et ne laissez pas les débris s’y accumuler.
  • Les zones tâchées par de l’huile doivent être nettoyées avec des produits dégraissants spécifiques à cet usage.

En espérant que ces informations vous seront utiles pour bien entretenir votre plancher de garage. N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir davantage de conseils ou d’informations.

 


[Total: 5    Average: 4.4/5]