plancher en époxy ou tapis

Vous vous apprêtez à faire ou refaire le revêtement de votre plancher de sous-sol et n’arrivez pas à faire un choix entre un plancher en époxy ou un tapis?

Voici un guide pour vous aider à faire le bon choix.

Plancher en époxy ou tapis? Le tapis

Le tapis, de par sa nature fibreuse, tend à absorber beaucoup d’humidité. Comme on peut se l’imaginer, cela peut occasionner plusieurs problèmes.

Cependant, un problème risque de devenir plus gros que les autres : la prolifération de bactéries et de champignons. Ceux-ci sont la cause de mauvaises odeurs et potentiellement de problèmes pour la santé.

Bien sûr, le tapis est souvent esthétique et se fait en une grande variété de couleurs et de styles. Or, à moins de le nettoyer de façon très régulière (et encore là, rien n’est sûr!), les problèmes liés aux champignons et aux bactéries risquent d’apparaître.

Les avantages esthétiques surpassent-ils les problèmes qui découlent de la possession d’un tapis? Quand on parle d’une moyenne de 200 000 bactéries par pouce carré dans un tapis, on vous laisse vous faire votre propre idée !

Plancher en époxy ou tapis? L’époxy

L’époxy de son côté possède des propriétés antibactériennes et d’étanchéité. Ainsi, non seulement il ne risque pas de devenir un foyer de gestation bactériologique, mais il résiste aussi à l’attaque de liquides et d’une variété de produits chimiques.

Facile d’entretien et durable, l’époxy est sans aucun doute un matériau hygiénique. Ce n’est pas pour rien qu’il est utilisé dans de nombreux bâtiments où l’hygiène est un facteur important:

  • Usines pharmaceutiques
  • Hôpitaux et leurs salles d’opération
  • Bâtiments de l’industrie alimentaire
  • Hôtels
  • Réservoirs d’eau potable

De plus, l’époxy n’est pas nécessairement inesthétique, bien au contraire! Vous pouvez l’obtenir en tant que rendu époxy métallique, époxy 100% solide ou vous diriger vers un produit plus transparent. De cette manière, vous pouvez choisir un style différent en fonction de vos goûts.

Pour conclure

Alors? Plancher en époxy ou tapis?

En vue des propriétés liées à chaque produit, nous ne pouvons que vous conseiller d’installer un plancher en époxy. L’époxy présente un potentiel esthétique comme le tapis, mais sans être affecté par la même fragilité face à l’humidité.

Nous vous recommandons donc d’éviter d’opter pour un revêtement de tapis dans votre sous-sol.

Recent Posts
époxy cuisinetransformer chambre enfant