transformer chambre enfant

Vous vous dites qu’il est temps pour vous de transformer une chambre d’enfant et d’en faire un lieu qui sera vraiment apprécié par votre progéniture? Excellente idée !

Or, avant de vous lancer trop loin dans votre projet, profitez-en pour vous inspirer de ce petit guide pour vous aider à comprendre comment transformer une chambre d’enfant.

Pensez à l’aspect jeu

Votre enfant se développe en jouant, en créant et en bougeant. Assurez-vous donc que la chambre soit organisée de façon à ce qu’il puisse s’adonner à ces activités sans difficulté.

  • Ne surchargez pas la chambre de meubles divers.
  • Offrez-lui les outils et les jouets pour qu’il puisse s’amuser et créer.
  • Faites en sorte que la pièce ne présente pas de danger. Choisissez un plancher sécuritaire et des éléments décoratifs qui ne sont pas menaçants.

Créez son territoire

La chambre d’un enfant, c’est un peu comme sa demeure à lui. Il est donc important qu’il s’y sente bien et libre de ses mouvements.

  • Si votre enfant est assez grand, demandez-lui son avis sur les modifications que vous souhaitez apporter à la chambre.
  • Dans le contexte où la même chambre se retrouve séparée entre plusieurs frères et/ou sœurs, tentez de créer des sous-espaces à l’intérieur de la pièce. Cloisons, meubles, bacs à jouets; les objets ne manquent pas pour vous permettre de créer ce type de divisions.

Utilisez de la couleur

La couleur a de nombreux effets sur le cerveau humain. Elle peut éveiller l’esprit, créer une ambiance décontractée, stimuler l’imagination, etc.

  • Pour les bambins, appliquez des teintes pâles pour inspirer la tranquillité et le repos.
  • Pour les plus grands (plus de 4 ans), profitez des couleurs pour solliciter l’imaginaire de votre enfant. Faites-le rêver.
  • Non seulement vous pouvez peindre les murs, mais pensez aussi à l’époxy décoratif pour créer des styles de planchers variés et hauts en couleur.

Voilà comment transformer la chambre de votre enfant. Comme il s’agit d’un espace qu’il lui appartient, pensez à faire quelque chose qui lui plaît et organisez le tout de façon sécuritaire.

Si vous avez besoin d’idées :

 

Recent Posts
plancher en époxy ou tapisrevêtement à l'époxy dans les hôpitaux