tendance-beton

Aviez-vous déjà entendu de la tendance béton avant aujourd’hui ? Nous serions surpris d’apprendre que non, considérant à quel point le béton est populaire comme matériau pour les revêtements de planchers de garage, les planchers de salles de bains et les planchers de cuisines.

Saviez-vous que la tendance béton se maintenait, et s’étendait même plus loin qu’au niveau du plancher ? En effet, plusieurs habitations modernes l’utilisent maintenant sur les murs, comme comptoir, ou tout simplement comme élément décoratif.

Béton Surface aimerait vous faire découvrir les multiples usages et facettes de ce matériau noble en revisitant la tendance béton en quelques points.

La tendance béton au plancher, ça continue !

Évidemment, on ne peut pas parler du succès de la tendance béton sans parler du succès des planchers en béton. Qu’ils soient recouverts d’un revêtement à l’époxy ou non, les planchers de béton sont sans conteste très populaires, autant au niveau commercial que résidentiel.

La principale raison pour laquelle la tendance béton n’a toujours pas commencé à décliner est parce que le béton est un matériau durable et très résistant. À son état naturel, c’est-à-dire sans revêtement ou autre élément servant à améliorer l’esthétique de celui-ci, le béton est un matériau au look plutôt industriel. Bien qu’il soit un peu moins populaire de cette façon, le look industriel, lui, est très prisé dans les constructions modernes. Le béton est souvent un élément clé de ce type de décor.

On ajoute qu’avec une finition à l’époxy transparente, les surfaces de béton sont lisses et votre sol est protégé tout en gardant celui-ci apparent.
Un aspect important à considérer quand on souhaite faciliter l’entretien, car l’époxy permet de lutter pour contrer la poussière, les tâches… ou la porosité en général.

La tendance béton se poursuit dans les murs

Plus difficile à installer puisque le béton doit être coulé, il n’est tout de même pas impossible de l’appliquer au mur. Il suffit de préparer des surfaces de contreplaqués pour le recevoir et ensuite de le travailler pour lui donner le design choisi. Il est important de se rappeler par contre de fabriquer des rebords pour garder le béton sur la surface avant qu’il ne soit complètement sec et durci. Ensuite, vous pouvez aisément le polir et le couvrir pour lui donner l’allure désirée.

Les principaux accessoires de la tendance béton

Et si on vous disait que le béton, c’est maintenant plus que des planchers, de la construction et des murs ? En effet, comme la tendance béton est toujours aussi populaire, un bon nombre de designers d’intérieurs se sont mis à faire leur travail… et ils ont désigné un bon nombre d’accessoires en béton ! Si vous vous promenez dans une boutique de décoration d’intérieur, ne soyez pas surpris de trouver :

  • Des horloges
  • Des pots de fleurs
  • Des chaises ou tabourets
  • Des éléments de décor plus subtil, comme des salières-poivrières ou des vases
  • Des comptoirs en béton
  • Et bien plus !

La tendance béton a explosé dans les dernières années, si bien qu’il est maintenant presque impossible de se promener en magasin sans voir un ou deux accessoires en béton sur les étagères. Ce qui est bien avec la tendance béton, c’est que le matériau employé ne pourrait être plus résistant et durable, alors tous les accessoires et éléments de décor en béton que vous achetez resteront avec vous pour un bon nombre d’années.

Et vous, avez-vous inclus le béton à votre décor ?

Recent Posts
entretien plancher epoxyRecouvrement plancher commercial