Les finitions nécessaires pour l’intérieur de votre garage

Finition intérieure en polyuréa avec flocons dans un garage

Vous désirez un maximum de confort et de commodités dans votre garage ? Tout bon propriétaire se plaît à faire du garage une pièce additionnelle de la maison dans laquelle il fait bon vivre.

Le revêtement pour mur de garage intérieur joue un rôle important. Il doit remplir une fonction à la fois protectrice et décorative. Lors de la décoration intérieure du garage, il faut tenir compte que la conception de cette pièce doit être fiable. En plus d’y garer la voiture, dans le garage, des substances combustibles et divers produits peuvent être conservées.

C’est pourquoi, lors du choix des matériaux de finition, il est recommandé de penser aux propriétés telles que l’incombustibilité, résistance chimique, immunité aux odeurs et saletés, résistance aux rayures, déformations. La solidité des matériaux sélectionnés offrira une sécurité et une durabilité à la finition intérieure du garage.

Finition du sol de votre garage

Polyuréa avec flocons

L’excellente alternative pour le recouvrement de votre plancher de garage est le polyuréa avec flocons. Sa surface est étanche, non poreuse et sans joint, donc facile d’entretien. Le polyuréa avec flocons est résistant aux taches, aux produits chimiques, au calcium, aux impacts et égratignures. Il résiste aussi aux rayons UV.

Ce type de recouvrement offre une haute résistance à la chaleur et possède une bonne flexibilité thermique. Les flocons de vinyle rendent la surface antidérapante et offre la touche additionnelle à votre décor, puisque les flocons de vinyle existent dans un vaste choix de couleurs.

Pourquoi privilégier le polyuréa à l’époxy?

L’époxy donnera un aspect luxueux et moderne à votre espace, par contre, il est conseillé d’avoir un garage chauffé pour ce type de revêtement parce que l’époxy est très rigide. Il s’agit d’un produit durable, mais non performant au niveau de la flexibilité lorsque le béton se dilate avec les changements de températures et d’humidité.

Contrairement à l’époxy, le polyuréa est beaucoup plus performant, car il est cinquante fois plus flexible que l’époxy et résiste aux températures extrêmes. Le polyuréa est donc le revêtement de sol à privilégier.

Il existe plusieurs options pour la décoration de votre garage. Ainsi, on peut mettre du plâtre ou stuc sur les murs, des panneaux muraux de PVC ou plus commun encore, du gypse.

Le plâtre composé de ciment-sable aide à éliminer les défauts de surface des murs. C’est un revêtement mural de garage magnifique et durable, et il ne nécessite pas d’investissements financiers spéciaux. Par contre, le plâtrage et le stucage des murs intérieurs, une fois terminé, amène son lot de poussière, il faut prévoir le nettoyage. Prenez en compte que le stucage prend beaucoup de temps.

Le revêtement de mur en PVC est largement utilisé pour la finition de garage intérieur et présente deux avantages majeurs:

  • Matériau très peu dispendieux
  • Facile à installer

Aussi, sa surface lisse pour une finition soignée s’agence bien à votre plancher de flocons de vinyle. Il est aussi possible d’ajouter une doublure pour une meilleure isolation entre le mur de base et les panneaux muraux.

Plywood peinturé blanc

Parmi les types de panneaux populaires, on retrouve le plywood, ou contreplaqué. À la différence du revêtement de plastique, il s’agit d’un matériau rigide simple à installer, plus résistant à l’eau que le panneau OSB. Idéal pour le garage, il gère bien l’humidité. Dans un garage, il est recommandé de choisir des composantes d’assemblage mural qui ne retiennent pas l’humidité.

Vous pouvez le peinturer blanc, couleur qui aide à la luminosité de la pièce, par contre, préparez-vous à nettoyer souvent, le blanc n’est pas la couleur idéale pour les murs du garage.

Panneau OBS peinturé blanc

Vous souhaitez un produit plus uniforme? Le panneau OSB est votre meilleur allié. Il ne présente pas de déformations, pas de joints creux, pas de fentes, ni de nœuds comme on en trouve dans le contreplaqué. Le panneau OSB est plus isolant, donc intéressant pour un garage non chauffé.

Écologique, il est fabriqué à partir d’arbres résineux de petit diamètre et à croissance rapide du Québec. Attention, le panneau OBS a tendance à gonfler lorsqu’il y a infiltration d’eau. Tout comme le contreplaqué, le panneau OSB peut aussi être peinturé et est moins cher que le contreplaqué.

Finition intérieure pour votre plafond

Non seulement le revêtement intérieur de votre garage mérite toute l’attention requise, mais le plafond n’est pas à négliger pour compléter l’ensemble du décor. Le choix du matériau de finition dépend de vos préférences.

Il peut être recouvert de panneaux de gypse ou de panneaux de PVC. Comme pour les murs, c’est toujours préférable d’utiliser un matériau qui n’offre pas de perte de chaleur, et qui gère bien l’humidité. Et voilà la déco de votre garage complétée!

Publications récentes
Hall d’entrée extérieur avec un rêvement en béton